La géographie autour de Montpellier

La situation géographique de Montpellier et de ses alentours

La ville de Montpellier bénéficie d'une géographie particulièrement remarquable qui fait d'elle une destination touristique privilégiée pour découvrir une région authentique, chargée d'histoire et de culture. Le département de l'Hérault est effectivement idéalement situé, en ayant les pieds dans l'eau de la Méditerranée, tout en étant richement doté en sites naturels et en villes et villages pittoresques.

En tant que ville phare de la région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon), mais aussi en tant que ville universitaire, Montpellier connaît un net regain d'attractivité, qui ne se limite pas au niveau touristique. En effet, la ville voit sa population augmenter chaque année, avec de nouveaux habitants venus essentiellement d'autres régions de France, séduits par l'ambiance et le climat de Montpellier, les poussant à trouver un appartement à Montpellier. De nombreux étudiants, Français ou étrangers, décident également de s'installer dans un appartement neuf à Montpellier à l'issue de leurs cours ou de leur formation dans l'université de la ville, pour profiter du charme de cette ville et de ses alentours, que nous vous proposons de découvrir plus amplement.

La géographie autour de Montpellier

Sortir de Montpellier

La France, comme de nombreux pays à travers le monde, constate une forte tendance touristique qui voit les grandes villes attirer de plus en plus de visiteurs, au détriment des campagnes et des sites naturels. A l'image de Bordeaux, Nantes ou Strasbourg, Montpellier est une ville qui rencontre un véritable succès touristique, qui s'explique par la richesse architecturale de son centre-ville, mais aussi par l'ambiance conviviale et festive qui se dégage de la capitale de l'Occitanie.

La célèbre Place de la Comédie, le quartier Saint-Roch, ou encore les nombreux musées de la ville tiennent une place importante pour expliquer le développement de l'offre touristique dans Montpellier intra-muros. Cependant, autant profiter d'un séjour, ou d'une installation récente dans la ville pour découvrir la région de Montpellier, qui réserve de belles surprises à ceux qui prennent la peine de sortir de Montpellier. L'Hérault est un département qui regorge de paysages grandioses, de sites classés Unesco, de vastes vignobles et, bien évidemment, de plages somptueuses.

La mer Méditerranée

Montpellier est donc située à proximité de la mer Méditerranée, une proximité quasi-immédiate, puisqu'il est possible de se rendre en bus de ville ou à vélo sur la plage la plus proche, à savoir celle de Villeneuve-lès-Maguelone, prenant place à une dizaine de kilomètres au sud-ouest du centre de Montpellier.

La plage de Villeneuve-lès-Maguelone s'étend sur plus de 12 kilomètres, préservés de toute urbanisation ou aménagement disgracieux. En plus de la baignade dans l'eau de la Méditerranée et des sports nautiques traditionnels, cette plage présente la particularité de disposer d'une passerelle qui vous conduira jusqu'à l'îlot de la cathédrale de Villeneuve, témoignage de la présence de l'art roman dans la région. Cette balade en bord de mer est une occasion idéale pour admirer la flore et la faune locale, à commencer par les flamants roses, devenus les emblèmes de la Camargue et plus généralement de l'Hérault et de l'Occitanie.

Poursuivons nos découvertes des plus belles plages aux alentours de Montpellier avec la réputée commune de Palavas-les-Flots, située à l'embouchure du Lez. Palavas-les-Flots est une station balnéaire familiale, qui offre tous les équipements nécessaires aux loisirs estivaux : campings, hôtels, restaurants, cafés, casino, mais aussi des installations sportives de qualité réparties le long des 7 kilomètres de plages de la ville. Depuis Montpellier, en passant par la ville de Lattes, la route de Palavas permet également d'admirer le Parc Naturel du Méjean, en bordure de l'étang du même nom.

Pour trouver un espace à la géographie faite de dunes, de zones boisées et de plages immenses, il faut se rendre à Carnon et plus précisément sur la plage du Petit Travers. Vous y trouverez une commune dédiée à la pratique du kite-surf et de la plaisance, mais aussi aux sorties nocturnes dans les nombreuses discothèques présentes à proximité.

Impossible de dresser la liste des plages autour de Montpellier sans mentionner La Grande-Motte et ses célèbres bâtiments en forme de pyramide, devenus la signature architecturale de la ville. La Grande-Motte permet à ses visiteurs de disposer d'espaces consacrés aux sports, aux loisirs, à une promenade en bord de mer et bien sûr de plages pour plonger dans l'eau de la Méditerranée.

Le Grau du Roi est un port de plaisance disposant d'une magnifique plage de sable fin, face à la Méditerranée. Le caractère sauvage du paysage est ici entièrement préservé pour donner des airs d'ailleurs aux 10 kilomètres de plages de la ville.

Il suffit donc d'effectuer une rapide recherche sur une carte de l'Hérault pour constater que le plus dur pour trouver une plage lorsque l'on est à Montpellier, est l'embarras du choix, ce qui explique l'engouement autour des programmes neufs à Montpellier.

Les visites à faire en priorité

Le Languedoc-Roussillon compte plusieurs sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, qui font à l'évidence partie de ce qu'il faut voir absolument autour de Montpellier.

La commune de Saint-Guilhem-le-Désert, nichée au coeur des gorges de l'Hérault au nord-ouest de Montpellier, est l'un des plus beaux villages médiévaux de France. Sur place, vous trouverez un village perché à 800 mètres d'altitude dans lequel vous aurez le loisir de flâner dans les ruelles chargées d'histoire, de vieilles pierres et de boutiques artisanales, des ruelles qui vont mènerons inéluctablement vers l'Abbaye de Gellone, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour se rendre à Saint-Guilhem, il faut franchir les impressionnantes gorges de l'Hérault en passant par le pont du Diable, qui enjambe le fleuve Hérault en offrant un spectacle paradisiaque. Les plus sportifs pourront en profiter pour pratiquer le canoë-kayak, la spéléologie, la randonnée pédestre ou la baignade. Les amoureux de la flore et de la faune trouveront dans les gorges de l'Hérault une formidable opportunité pour admirer des espèces végétales rares, des rapaces, des reptiles et des loutres. Les amateurs de photographie pourront, eux, se délecter des paysages et des grands espaces rocheux et escarpés qui caractérisent les gorges de l'Hérault.

Le territoire des Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011, est à cheval sur 4 départements. Concernant le département de l'Hérault, la porte d'entrée de ces paysages de moyenne montagne est la ville de Lodève, dans laquelle persistent des traces architecturales de son histoire gallo-romaine et de ses fortifications du XIIe siècle. Cette région des Causses et Cévennes réserve à ses visiteurs un immense espace témoignant de l'harmonie possible entre l'homme et la nature.

La géographie autour de Montpellier

Les sites naturels autour de Montpellier

La géographie de l'arrière-pays montpelliérain offre la possibilité de faire d'agréables balades autour de Montpellier, pour profiter du soleil qui illumine le Languedoc-Roussillon une majeure partie de l'année.

Commençons par un incontournable détour par le pic Saint-Loup, dominant le territoire des Garrigues nord de Montpellier du haut de ses 658 mètres d'altitude. La zone du Grand Pic Saint-Loup vous propose d'arpenter pas moins de 13 itinéraires de randonnée pour échapper à l'agitation citadine de Montpellier et vous mener au milieu d'une campagne apaisée et apaisante, entre collines, vignes, cours d'eau et communes médiévales à découvrir à pied, à vélo ou à cheval.

Lors de vos promenades autour du pic Saint-Loup, vous croiserez des rivières et des bois, à l'exemple du Bois Saint-Sauveur et du Lez, qui vous charmeront par la richesse des essences d'arbres qui y poussent et par la diversité des paysages rencontrés.

Poursuivons notre escapade sur les chemins du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault avec une pause fraîcheur sur les bords du lac du Salagou. Situé au nord de la commune de Clermont-l'Hérault, à 30 minutes de Montpellier, ce lac artificiel aux reflets rouges, en raison de l'oxyde de fer qui compose la roche environnante, est le refuge naturel des citadins à la recherche de calme, ou au contraire, d'activités nautiques en tout genre.

Beaucoup de gens l'ignorent, mais l'Hérault héberge le plus grand canyon d'Europe, à savoir le cirque de Navacelles. Cet espace unique et sublime représente la ligne de séparation naturelle entre les plateaux calcaires du Blandas et le Larzac, sur une hauteur de 300 mètres. Ce paysage très encaissé permet d'admirer, notamment, une rivière s'écoulant en cascade à proximité de la commune de Navacelles.

Les richesses naturelles du Languedoc-Roussillon ne se limitent pas à la liste que nous venons de présenter, puisqu'il est également possible de mentionner la partie de la Camargue située à quelques kilomètres de Montpellier, en prenant la route de la Méditerranée en direction du Grau-du-Roi et d'Aigues-Mortes. Une fois sur place, la Petite Camargue vous offrira un feu d'artifices d'émotions et de splendeurs sauvages, entre étangs, rizières, élevages de taureaux ou de chevaux et flamants roses réunis par centaines.

Une géographie idéale pour la pratique sportive

Les amateurs de pratiques sportives savent bien qu'en France comme ailleurs, toutes les régions ne sont pas égales au niveau de ce que la géographie locale peut apporter en termes de possibilités et de sensations extrêmes. Le moins que l'on puisse dire est que la région du Languedoc-Roussillon a été particulièrement gâtée par la nature.

Vous trouverez tout autour de Montpellier des lieux propices à assouvir vos envies de sports de tous types. Vous pourrez évidemment pratiquer de nombreux sports et activités nautiques (bouée tractée, kite-surf, planche à voile, paddle, nautisme) dans les communes situées au bord de la Méditerranée, mais aussi sur les lacs et les étangs parsemés sur la carte du département de l'Hérault. Vous pourrez également découvrir les richesses naturelles du territoire lors d'une randonnée en canoë-kayak sur les eaux de l'une des multiples rivières de la région.

Si vous passez au Grau-du-Roi, vous constaterez la présence de nombreux ranchs proposant des balades à cheval le long des espaces privilégiés de la Petite Camargue et de ses beautés précédemment évoquées.

Pour pratiquer l'escalade ou le canyoning, direction Saint-Jean-de-Buèges et les falaises du massif de la Séranne. En effectuant une recherche auprès de l'office du tourisme de Montpellier, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire à une journée de sensations fortes accessible à tous, des débutants jusqu'aux habitués des parois rocheuses.

Pour conclure ce rapide tour d'horizon de ce que la géographie occitane peut offrir aux sportifs, il convient de parler de la qualité et de la diversité des routes autour de Montpellier. Les passionnés de cyclisme ont ainsi le choix entre les magnifiques paysages des bords de la Méditerranée et ceux, plus vallonnés, qui entourent les routes du nord et de l'ouest de Montpellier.

Les villes et villages de l'Hérault

Si Montpellier, en tant que préfecture de l'Hérault, focalise naturellement l'attention, il existe dans le département de nombreuses autres villes et communes à visiter.

La ville de Béziers et sa jolie cathédrale Saint-Nazaire, datant du Xe siècle, sont dominées par deux collines au pied desquelles s'écoulent les eaux de l'Orb. Le centre de la ville est idéal pour découvrir les traces patrimoniales d'une histoire longue de 2600 ans. Les innombrables terrasses des restaurants et des bars de Béziers sont un ravissement pour profiter du soleil de l'Occitanie tout en dégustant un verre de vin local ou un rafraîchissement bien mérité.

Située entre le bassin de Thau et la Méditerranée, la ville de Sète est associée à son port de pêche et aux poètes, chanteurs et écrivains directement inspirés par l'atmosphère unique qui se dégage de cette ville qui semble être posée sur l'eau. Sète dispose assurément de tous les atouts pour proposer une visite ou un séjour mémorable, au coeur d'une population locale chaleureuse et typique du sud de la France.

Si vous préférez les petits villages aux grandes villes que sont Montpellier, Béziers ou Sète, le département de l'Hérault possède un arsenal impressionnant de villages pour vous satisfaire, dont voici la liste des immanquables :

  • Olargues : cette commune, classée parmi les plus beaux villages de France, est bâtie sur un socle rocheux formant une colline mettant en valeur son aspect typiquement médiéval.
  • Minerve : perchée sur un promontoire naturel près du Parc Naturel du Haut-Languedoc, la commune de Minerve est un témoignage de l'histoire tumultueuse des cathares dans la région.
  • Pézenas : pays de vignobles et de garrigues, la cité de Pézenas est l'expression même du terroir occitan et de ce qu'il peut produire de meilleur.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x