Trouver le meilleur programme immobilier neuf à Montpellier

Choisir le meilleur programme immobilier neuf à Montpellier

Au sud de la France, à proximité de la Méditerranée, on trouve Montpellier, capitale de la région Occitanie et du département de l'Hérault. Grâce à son cadre de vie ensoleillé, la ville attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants, à la recherche d'un appartement neuf ou d'un logement dans l'ancien pour s'installer. Egalement, de nombreux étudiants s'y retrouvent, puisque Montpellier est le 7e pôle universitaire du pays. Pour répondre aux besoins de toutes ces personnes, la ville compte sur la construction d'une multitude de programmes immobiliers neufs, afin de subvenir à la forte demande en appartements et logements divers.

Ainsi, dans chaque quartier de Montpellier, on retrouve un parc immobilier attractif et dynamique, dont les prix abordables facilitent l'installation des familles. Toutefois, avant de se lancer dans un investissement, il faut se fixer des objectifs et connaître le territoire. Acheter en centre-ville ou dans un quartier excentré ? Dans une résidence neuve ou un appartement ancien ? Nous allons tenter de répondre ensemble à ces questions et plus encore.

Trouver le meilleur programme immobilier à Montpellier

Montpellier, une ville attractive pour investir dans l'immobilier

La ville de Montpellier est l'une des seules en France dont la population augmente chaque année de plusieurs milliers d'habitants. Ce chiffre s'explique notamment grâce à différents atouts, parmi lesquels son climat chaud et ensoleillé, ou encore sa proximité avec la mer Méditerranée et ses plages. Toutefois, on ne peut pas réduire Montpellier à ces deux seuls aspects, et il existe une multitude d'autres raisons pour justifier cette croissance démographique, largement supérieure aux autres villes françaises. Faisons donc un petit tour d'horizon de tout ce qui rend la ville de Montpellier particulièrement attractive.

Un cadre de vie privilégié

Au sud-est de l'Hérault, Montpellier est la 2nde ville la plus peuplée d'Occitanie, après Toulouse et ses 480 000 habitants. A proximité de la côte Méditerranéenne et des plages, mais aussi des paysages du Haut-Languedoc et des Cévennes, cette situation particulière lui permet de bénéficier d'un climat exceptionnel, et d'un ensoleillement intense durant la majorité de l'année.

De plus, grâce au patrimoine de sa région, Montpellier est une ville entourée de petits villages pittoresques et de sites naturels en tous genres, tous considérés comme de hauts lieux du tourisme français. A ce titre, d'autres grandes métropoles réputées sont accessibles assez rapidement, telles que Sète et Nîmes, à une heure à peine en voiture.

Un parc immobilier dynamique et abordable

Pour s'installer à Montpellier, il y a deux possibilités. D'un côté, la location d'un logement, grâce aux loyers abordables du marché et largement inférieurs à ceux d'autres grandes villes comme Paris. De l'autre côté, l'achat d'un appartement neuf ou ancien, et plus rarement d'une maison, dans l'immense parc immobilier de la ville.

Même s'il peut varier en fonction du quartier et de la résidence choisie, le loyer de base à Montpellier est relativement bas et abordable. Ainsi, pour un 3 pièces de 70 m² au coeur de la ville, il est possible de trouver des appartements dont les loyers n'excèdent pas 790 ou 800 euros par mois. C'est l'une des raisons principales qui fait de Montpellier la destination préférée des Français, à la recherche d'une nouvelle vie sous le soleil du sud de la France. Toutefois, ce loyer peut considérablement augmenter dans certaines zones de la ville, mais aussi en fonction du standing de la résidence et des équipements à proximité (tramway, espaces verts, commerces, etc), comme dans le quartier Boutonnet, où un logement de 79 m² en location peut atteindre 1300 euros par mois.

De la même façon, dans le cas d'un investissement immobilier à Montpellier, les prix de vente sont tout aussi raisonnables que les loyers. Avec ses multiples programmes immobiliers neufs, disponibles dans chaque quartier de la ville, il est très facile de faire l'acquisition d'un appartement neuf, pour un prix moyen de 3100 euros du m².

Une économie locale en progression

Si l'économie de Montpellier est aussi très attractive, c'est en partie grâce à la forte influence du tourisme, des étudiants et du marché de l'emploi, avec ses nombreuses entreprises de pointes.

Avec son patrimoine historique, Montpellier et sa région attirent chaque année des milliers de touristes, qui font fonctionner l'économie et les entreprises locales. Son statut de 4e destination nationale permet à la ville de savoir mettre en avant ses trésors en tous genres, de son quartier historique de l'Ecusson, à sa place de la Comédie et son théâtre, en passant par sa cathédrale Saint-Pierre, lieu de pèlerinage de nombreux catholiques.

Connue pour être l'un des plus grands pôles universitaires français, la ville de Montpellier profite aussi de la venue de plus de 70 000 étudiants chaque année, qui représentent à eux seuls environ 20 % de la population totale. Ces jeunes ont donc un impact direct sur l'économie locale, et sur les entreprises et les commerces aux alentours des multiples écoles et universités de l'enseignement supérieur.

Pour finir, l'autre grande richesse de Montpellier est l'offre qu'elle propose sur le marché de l'emploi, grâce aux grandes entreprises montpelliéraines qui dynamisent le territoire. Appartenant pour certaines à des industries de pointe, elles embauchent à 70 % des habitants de la ville, à des postes spécifiques dans les secteurs de la biotechnologie, du multimédia et de l'environnement.

Des transports en commun efficaces

Soucieuse du confort des habitants, la municipalité de Montpellier a mis en place de multiples solutions de transports en commun. D'une part, les 4 lignes du tramway, qui couvrent toute la ville et certaines communes limitrophes, sans oublier les 36 lignes de bus, sur l'intégralité de Montpellier et de sa métropole. D'autres services complémentaires ont aussi vu le jour, comme les vélos en libre-service, Vélomagg ", avec leur parc de 50 stations et de 1200 vélos en location, ou encore les voitures en libre-service, Modulauto, et leurs 19 stations réparties sur toute la ville.

Les étapes à suivre pour choisir un appartement à Montpellier

Une fois que vous avez décidé de venir vivre à Montpellier et d'y acheter un appartement, il reste à réfléchir sur plusieurs points. En effet, non seulement vous devez décider si vous investissez dans le neuf ou dans l'ancien, car selon l'un ou l'autre des choix vous pourriez ne pas bénéficier des mêmes avantages, mais vous devez aussi déterminer votre quartier de prédilection, ou encore vos besoins en termes de pièces, de chambres et d'équipements divers. Passons en revue ces différents critères et voyons ensemble quelques exemples de programmes immobiliers neufs en cours, qui valent le détour.

Les avantages de l'immobilier neuf sur l'ancien

Si la question se pose souvent d-˜acheter un appartement dans le neuf ou l'ancien, il faut savoir que ce n'est pas un choix anodin pour plusieurs raisons.

D'une part, l'achat dans un programme immobilier neuf assure une certaine sécurité quant aux normes en vigueur, notamment pour l'électricité et tout ce qui concerne les économies d'énergie.

De même, tout investissement dans une copropriété neuve vous assure de ne pas vous retrouver impliqué dans de futurs frais à court terme, par exemple pour l-˜entretien ou les travaux de la résidence.

Pour finir, et si vous êtes amateurs de vieilles pierres vous n'y serez pas sensible, acheter un appartement dans un programme neuf permet de bénéficier d'avantages fiscaux et d'aides en tous genres, qui ne sont pas toujours ouverts à un investissement dans un logement ancien.

Les meilleurs quartiers de la ville où investir

Montpellier se compose d'une multitude de quartiers et de sous-quartiers, qui forment un territoire plus étendu que ceux des villes de Lyon, Nice ou Bordeaux. Toutefois, certains sont plus populaires que d'autres lors des recherches de biens immobiliers. Si vous visez un quartier animé et chaleureux, réunissant de nombreux services et commerces, alors vous pourriez aimer :

  • Le quartier de l'Ecusson, coeur historique de la ville de Montpellier, très prisé pour son riche patrimoine encore intact, avec par exemple la place de la Comédie ou encore l'Arc de Triomphe. Grâce à ses nombreux commerces et services de proximité, ce quartier est le lieu idéal pour une famille ou un jeune couple, même si les prix y sont en toute logique plus élevés qu'ailleurs, avec des appartements disponibles autour des 3500 euros du m².
  • Le quartier Port-Marianne, l'un des plus populaires, mais aussi l'un des plus chers sur le marché de l'immobilier à Montpellier. Les investisseurs plébiscitent ce dernier pour son dynamisme et sa modernité, grâce à sa mairie, ses commerces de proximité, son centre commercial et son pôle universitaire. A ce titre, pour faire un investissement dans un programme neuf du quartier de Port-Marianne, il faut compter en moyenne entre 4000 et 4500 euros du m².
  • Le quartier Boutonnet, situé au nord du centre-ville, est une zone récente avec un grand nombre de commerces, d'universités et d'écoles supérieures. Très prisé par les étudiants, les cadres et les familles aisées, ce quartier a des allures de petit village, dressé au milieu de nombreux espaces verts. Pour y acheter un appartement neuf dans l'un de ses nombreux programmes immobiliers, il faut débourser en moyenne entre 2800 et 3000 euros du m².

Les conseils à suivre pour le choix du logement

Une fois que vous avez choisi votre quartier, vous devez encore trouver un appartement neuf, qui répond aux critères que vous vous êtes fixés. A ce titre, il y a beaucoup de points à passer en revue, que ce soit le nombre de pièces, la présence d'un jardin ou d'une terrasse, l'étage du logement, la surface habitable, la présence d'un parking ou encore la date de livraison. Si toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la documentation ou la brochure gratuite que doit vous remettre le constructeur, soyez vigilant et ne laissez rien au hasard :

  • La résidence : visitez régulièrement votre résidence ainsi que votre appartement, même lorsque la construction est toujours en cours. Vous pourrez ainsi observer votre futur environnement à différentes occasions, et vous accommoder aux commerces de proximité, aux transports en commun (métro, tramway, etc.) et aux différentes activités possibles autour de chez vous (parc, jardin, etc.).
  • Les pièces : prenez les mesures de vos pièces si vous en avez l'occasion, non seulement pour les comparer au plan fourni avec la documentation ou la brochure gratuite, mais aussi pour pouvoir planifier sereinement de futurs travaux ou aménagements, comme une cuisine équipée, à faire installer avant votre emménagement.
  • Le constructeur : ne signez pas votre contrat de réservation sans prendre vos renseignements sur le promoteur du programme immobilier neuf choisi. Que ce soit sur ses anciens appartements ou ses délais de livraison habituels, utilisez les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour faire une enquête approfondie.
  • La livraison : si elles ne sont pas déjà stipulées sur le contrat, négociez des pénalités de retard pour la livraison de votre appartement neuf, car les délais sont souvent approximatifs dans le secteur de l'immobilier.
  • Le parking : n'oubliez pas de penser au stationnement de votre véhicule. En effet, si un garage est prévu avec le logement, tout va bien, mais si ce n'est pas le cas, il faut réfléchir aux conséquences. Est-ce qu'un parking privé est mis à disposition ? Est-ce qu'il s'agit d'un parking public ? Autant de questions qui peuvent jouer par exemple sur votre cotisation d'assurance automobile.
  • La remise des clés : le jour de la livraison de votre appartement neuf, soyez méticuleux en ce qui concerne l'état des lieux. Notez précisément chaque défaut repéré dans le logement, et envoyez votre compte rendu en lettre recommandée avec AR, dans les 12 mois qui suivent votre entrée dans la résidence.

Trouver les meilleurs programmes immobiliers à Montpellier

Les plus beaux programmes immobiliers neufs en cours

Comme vous avez dû le constater par vous-même, il existe une multitude de programmes immobiliers neufs en cours de construction à Montpellier. De ce fait, il peut être compliqué de faire un choix parmi tous ces beaux logements neufs. Pour vous guider vers quelques possibilités, voici des exemples de programmes en cours dans lesquels un investissement semble judicieux :

  • La résidence Charles Dickens, dont la livraison est prévue au 4e trimestre 2021, est située dans le quartier côté de Port Marianne. Cette résidence se compose d'appartements de 2 à 4 pièces, pour une surface comprise entre 39 et 90 m² et un prix variant de 189 900 à 359 900 euros.
  • La résidence Parc du Poète, dont la livraison est prévue au 3e trimestre 2021, est située dans le quartier de la Croix d'Argent. Cette résidence se compose d'appartements du studio au 3 pièces, pour une surface comprise entre 22 et 56 m² et un prix variant de 144 000 à 254 900 euros.

Montpellier et les aides à l'investissement immobilier

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf à Montpellier, sachez que vous avez peut-être le droit à des aides de l'Etat. En effet, sous certaines conditions, qui concernent les ressources, le type de logement, ou le quartier dans lequel se situe la résidence, vous pouvez être éligible à l'un de ces 3 dispositifs. Explications.

Le dispositif loi Pinel

Montpellier est une ville éligible au dispositif de la loi Pinel, qui ne concerne que l'investissement dans des appartements neufs. Son principe est simple, puisque la loi Pinel permet aux investisseurs d'avoir des réductions d'impôts conséquentes, en échange d'un achat dans un programme neuf labellisé " BBC " et destiné à l'offre locative. Comprises entre 12, 18 et 21 %, ces réductions d'impôts sont tributaires de plusieurs conditions :

  • La durée de mise en location qui s'organise comme ceci : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
  • L'éligibilité géographique, Montpellier étant en zone B1.
  • Le bien doit être la résidence principale du locataire, qui ne peut pas être membre du même foyer fiscal que l'acheteur.
  • Le plafond de ressources fixé par l'Etat ne doit pas être dépassé.

La TVA à taux réduit

Autre aide disponible pour faciliter l'investissement immobilier à Montpellier, le dispositif de la TVA réduite. Sous certaines conditions, la TVA inclut dans le prix d'achat des appartements neufs peut passer de 20 % à 7 %, voire dans certains cas à 5,5 %. Bien que ça ne semble pas particulièrement attrayant, c'est une économie importante qui peut parfois atteindre des dizaines de milliers d'euros. Les conditions d'application sont les suivantes :

  • Le programme immobilier neuf acheté doit être situé dans un quartier ANRU, ou dans un périmètre de 300 à 500 mètres autour d'un quartier ANRU.
  • Les ressources de l'acheteur ne doivent pas dépasser un plafond défini, qui peut varier en fonction de la ville et du quartier.
  • Le prix d-˜achat ne doit pas dépasser un certain seuil, car la vente des appartements neufs est plafonnée à une limite déterminée, toujours en fonction de la zone géographique de la ville. Par exemple, à Montpellier, le prix d'achat maximum au m² doit être de 3 602 euros, car la ville se situe en zone A.
  • Le logement neuf acheté doit être la résidence principale de l'acheteur, être habité au minimum 8 mois par an, et conservé pendant 10 ans sauf cas exceptionnel.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier à 0 %, attribué sous conditions de ressources et ne dépassant pas un plafond bien précis. Il peut financer jusqu'à 40 % d'un projet immobilier et permet d'investir dans divers logements tels que :

  • Un logement neuf pour une première occupation.
  • Un logement ancien dont les travaux englobent 25 % du coût total.
  • La construction d'un logement.
  • L'aménagement en logement d'un local qui n'en était pas un.
  • L'achat d'un logement social sous certaines conditions.

Dans tous les cas, l'appartement et la maison doivent être situés dans une zone éligible.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x