Quelles villes visiter autour de Montpellier ?

5 villes et villages à découvrir autour de Montpellier

Nouveau venu à Montpellier ? Vous souhaitez découvrir un peu plus le département de l'Hérault ou bien encore la région Occitanie ? De passage à Montpellier pendant les vacances, vous êtes à la recherche d'autres villes à découvrir à proximité ?

Si Montpellier regorge de lieux à visiter, il peut aussi être intéressant de sortir de la ville pour découvrir d'autres endroits intéressants. La région offre en effet de très belles occasions de découvrir les alentours pour une balade d'une journée ou bien encore une escapade d'un week-end.

Grâce à la géographie autour de Montpellier, l'Occitanie dispose de paysages magnifiques, mais les espaces naturels ne sont pas la seule richesse de la région. En effet, certaines villes et certains villages autour de Montpellier valent véritablement le détour ! Sites au patrimoine remarquable (abbaye, rempart, cathédrale ou encore église) au bord de la mer Méditerranée, visites de musée autour de l'art ou encore découverte de l'histoire de la région grâce aux visites de monuments remarquables : la région autour de Montpellier ne manque pas d'intérêt pour le tourisme.

Que vous appréciiez les villages pittoresques, l'ambiance historique et authentique ou bien encore l'effervescence méditerranéenne, vous trouverez forcément une ville qui saura vous surprendre et vous satisfaire le temps d'un week-end ou d'une journée.

Quelles sont les villes à visiter autour de Montpellier

Saint-Guilhem-le-Désert : l'authenticité médiévale

Saint-Guilhem-le-Désert est certainement le lieu à ne surtout pas manquer lorsque l'on souhaite découvrir les alentours de Montpellier. Classée parmi " les plus beaux villages de France ", cette cité médiévale est une étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et se trouve à 45 minutes en voiture au nord-ouest de Montpellier.

Le dépaysement est total dans ce village figé dans le temps témoignant de différentes époques comme le Moyen-Age, mais aussi la Renaissance. Avis aux amoureux des vieilles pierres : Saint-Guilhem vous séduira notamment grâce à son abbaye romane, mais aussi grâce à toutes ses ruelles pentues affirmant l'authenticité du village.

Pour vivre une véritable parenthèse, le temps d'une journée, nous vous conseillons notamment de visiter :

  • L'abbaye de Gellone : ce bijou de l'art roman domine le village et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Le musée de l'Abbaye : pour découvrir l'histoire de Gellone et de son cloître.
  • La maison Lorimy : cette maison possède une façade romane remarquable.
  • Le musée du Village d'Antan : dans une maison du 12e siècle, vous aurez la chance de découvrir la vie et les métiers d'autrefois. Vous pourrez notamment découvrir les santons du Languedoc.

Nous vous conseillons également de flâner au gré de vos envies dans ce village pittoresque à la découverte des habitants et des artisans qui sont nombreux à accueillir les visiteurs dans leurs échoppes pleines de charmes. Au fil de votre visite, vous pourrez notamment découvrir l'église Saint-Laurent, le château du Géant ou bien encore la tour des prisons. Vous serez également amené à constater que le village regorge de fontaines dissimulées dans les ruelles et dans les passages de la cité médiévale.

N'hésitez pas à vous asseoir à une terrasse de café pour profiter pleinement de la quiétude et de l'authenticité du village. Sur la place de la Liberté, vous pourrez notamment profiter de l'ombre de l'emblématique platane centenaire.

A partir de Saint-Guilhem, vous avez également la possibilité de faire de belles randonnées comme le circuit Notre-Dame du lieu plaisant ou bien encore le circuit des Fenestrettes.

De beaux sites naturels méritent également le détour aux alentours du village médiéval. C'est notamment le cas de la grotte de Clamouse, du lac du Salagou et son étonnante terre rouge ou bien encore du cirque de Mourèze.

Aigues-Mortes : au coeur de la Camargue

Envie de vous plonger dans l'atmosphère camarguaise tout en conservant l'atmosphère authentique d'une cité médiévale ? Nous vous proposons alors de prendre la route depuis Montpellier pour rejoindre la ville d'Aigues-Mortes à une trentaine de kilomètres seulement.

Difficile de ne pas trouver une activité qui vous plaira à Aigues-Mortes tant la ville est riche en curiosités et en découvertes. Lagunes, marais, canaux, architecture médiévale et culture camarguaise sont autant de termes qui peuvent qualifier la ville d'Aigues-Mortes et font d'elle une ville très touristique.

Alors qu'à l'origine la ville n'était qu'un hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, Aigues-Mortes est progressivement devenu un port maritime important qui a du construire des remparts impressionnants ainsi que des tours telles que la très réputée Tour Constance.

L'histoire de la ville fut notamment marquée par les croisades, les templiers, ainsi que les guerres de religion. Aujourd'hui la ville attire de nombreux curieux tant pour sa richesse culturelle que naturelle. En effet, au sud de la ville, Aigues-Mortes abrite de vastes terres inondées où la faune et la flore camarguaise cohabitent.

Pour découvrir pleinement la ville médiévale d'Aigues-Mortes ainsi que ses richesses naturelles, nous vous conseillons de vous rendre :

  • Aux remparts d'Aigues-Mortes : vous pourrez découvrir les remparts ainsi que leurs portes et leurs tours.
  • A la Tour Carbonnière : située en plein marais, cette tour était l'avant garde de l'enceinte de la cité.
  • Aux salins du midi : pour découvrir l'or blanc ainsi que la faune et la flore camarguaise.

Aigues-Mortes est également une étape privilégiée pour les gourmands et les bons vivants, car la ville possède une gastronomie et une ambiance qui lui est propre. Aigues-Mortes est donc idéal pour une soirée traditionnelle camarguaise.

Bon à savoir : ne manquez pas la fête de Saint Louis qui se déroule chaque année au mois d'août et qui anime le coeur de la cité avec des animations, des défilés, des spectacles ou bien encore des marchés.

Nîmes : la Rome française

Vous l'avez sûrement compris : la région Occitanie regorge de trésors témoignant de l'époque romaine. Pas le temps ou l'argent de vous rendre à Rome en Italie ? Vous pouvez alors vous consoler avec la ville de Nîmes et ses nombreuses attractions touristiques.

A une heure de route de Montpellier, Nîmes est une ville à visiter notamment pour :

  • Les arènes : elles font partie des monuments romains les plus célèbres de France. Les arènes de Nîmes sont les arènes les plus grandes et les mieux conservés en France. La visite des arènes se fait en deux parties : une première partie axée sur les gladiateurs et la seconde sur la tradition taurine.
  • La Maison Carrée : elle est le seul temple antique entièrement conservé au monde.
  • Les Jardins de la Fontaine : vous pourrez flâner dans le parc et découvrir de nombreuses fontaines, statues et plans d'eau.
  • La tour Magne : vestige romain des remparts de la ville, il est possible de profiter d'une vue imprenable sur la cité.

Le centre historique de Nîmes vaut également le détour pour la Maison Romane sur la place aux Herbes, sa cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, son hôtel de ville, le Grand Temple, la porte Auguste ou bien encore la place du Marché et la place de l'Horloge.

Sète : la Venise du Languedoc

Si vous souhaitez rester dans le département de l'Hérault, la ville de Sète est également une idée d'escapade intéressante au départ de Montpellier. Située à une trentaine de kilomètres, la ville portuaire de Sète fondée au XVIIe siècle possède une âme maritime omniprésente.

Sète est également surnommée la Venise du Languedoc en raison de la présence de canaux. La ville est une ville d'art, car elle y a vu naître de grands artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata et Jean Vilar.

Nous vous conseillons de vous rendre à Sète pour :

  • Goûter les fruits de mer réputés de l'étang de Thau.
  • Le centre-ville et son atmosphère authentique.
  • Le mont Saint Clair pour bénéficier d'un magnifique panorama sur la mer.
  • Les plages de Sète pour les baignades et les sports nautiques.

Quelles sont les villes à visiter autour de Montpellier

La Grande Motte : une station balnéaire dédiée au tourisme

A seulement 20 km de Montpellier, vous pourrez également retrouver la ville de la Grande Motte synonyme de vacances. La troisième plus grande ville de l'Hérault construite dans les années 70 et reconnaissable facilement grâce à ses bâtiments en formes de pyramides blanches attire de nombreux touristes chaque année.

La Grande Motte est l'endroit idéal pour amener les enfants à la plage ou s'essayer à de nouveaux sports nautiques. De passage à la Grande Motte, nous vous conseillons de vous rendre :

  • Sur les plages de sable fin (plage du Couchant, plage du Grand Travers, plage du Point Zéro) pour profiter de la mer, du soleil et du farniente, mais aussi des activités nautiques et touristiques comme le jet-ski, le paddle ou bien encore le parachute ascensionnel.
  • Au centre-ville pour découvrir l'architecture atypique de la ville et profiter des espaces boisés à pieds ou à vélo.
  • Au parc d'aventure " Ponant Aventure " pour pratiquer des activités telles que l'accrobranche avec les enfants et profiter de l'atmosphère verdoyante du parc.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x