Quand revendre son appartement neuf ?

Comment revendre son appartement neuf au bon moment ?

Nous sommes nombreux à investir dans l'immobilier. Ce placement est considéré comme l'un des plus avantageux en France. Que ce soit pour le louer ou l'occuper au titre de résidence principale, c'est un achat plébiscité. En fonction de vos nouveaux projets et du cours de la vie, rien n'est figé : vous pouvez revendre votre bien. Toutefois, pour éviter d'y perdre de l'argent et tirer profit de son appartement, il est important de choisir le bon moment. Celui-ci ne repose pas que sur le cours de l'immobilier - bien que ce soit un des éléments à étudier sérieusement selon la localisation de votre bien.

Dans le cadre d'un appartement neuf acheté dans un programme immobilier, plusieurs critères et conditions sont à prendre en compte : les différents frais liés à son achat et à sa revente, le délai écoulé depuis votre achat et les cours de l'immobilier. Pour vous aider à y voir plus clair et définir s'il est temps pour vous de revendre votre bien immobilier, vous n'avez plus qu'à lire la suite !

Quand revendre son appartement neuf ?

Les éléments à prendre en compte pour estimer le prix de revente

Pour estimer si c'est le bon moment pour vous pour vendre votre appartement neuf, il est important que vous puissiez ne pas perdre d'argent. L'idéal est même de récupérer votre apport avec la vente. Pour savoir si cela est possible, voici comment procéder.

Etape n° 1 : listez tous les frais liés à votre revente de bien immobilier

Il est important de prendre en compte chaque dépense, qu'elle ait été faite lors de l'acquisition de votre appartement neuf ou qu'elle soit liée à sa future vente. Cela vous permettra de vous assurer de faire une bonne opération.

  • Les frais d'agence immobilière, si vous avez choisi d'y faire appel pour votre vente.
  • Les frais de notaire réglés à l'achat de votre logement. Ils s'élèvent à un taux compris entre 2 et 3 % du prix d'achat.
  • Le prix des diagnostics immobiliers, obligatoires pour la vente.
  • Les frais liés à votre crédit (remboursement anticipé, hypothèque à lever, etc.).
  • Le montant réglé dans le cadre de l'assurance emprunteur.
  • Les différentes charges réglées sur la durée de votre investissement (taxes foncière et d'habitation, les frais liés à la copropriété, etc.).
  • Les frais de mutation de copropriété s'ils sont spécifiés dans le règlement.

Si vous vendez votre logement, qui était votre résidence principale, à un particulier, aucune TVA ne vous sera demandée.

Etape n° 2 : vérifiez si vous récupérez votre apport personnel

L'idéal, pour effectuer une bonne vente de votre appartement neuf, serait de récupérer votre apport personnel. Pour savoir si cela est possible, il vous faut prendre en compte le prix de revente du logement et les frais liés à l'opération. Vous pourrez ainsi calculer combien de temps il vous faudra pour revendre votre bien immobilier en récupérant votre apport.

Vous avez ainsi une première idée du prix auquel il vous faudrait revendre votre appartement neuf. Voyons maintenant le moment idéal pour revendre un logement acheté dans une résidence neuve.

A quel moment revendre un appartement neuf ?

Il est généralement préconisé de revendre un bien immobilier minimum 6 ans après son acquisition. Cela permet d'amortir les différents frais engendrés par l'achat. Toutefois, dans le cadre d'un appartement neuf, cela peut être un peu différent.

Revendre votre appartement neuf moins de cinq ans après sa livraison

L'intérêt principal de revendre son logement neuf de moins de cinq ans : il est encore considéré comme neuf. Vous pourrez donc le vendre à un prix plus élevé qu'un appartement de plus de 6 ans.

La plus-value d'une résidence principale est exonérée d'impôts. Si l'appartement neuf que vous voulez vendre est considéré comme votre résidence secondaire (si vous l'aviez acheté pour le mettre en location par exemple), vous aurez des impôts à régler sur la plus-value. Pour un logement neuf de moins de 5 ans, l'impôt forfaitaire et les prélèvements sociaux s'élèvent à 19 % et 17,2 % de la totalité de la plus-value.

Attendre au moins 6 ans pour revendre un Vefa

Il est généralement conseillé de patienter au-delà de 6 ans pour revendre un bien immobilier neuf. L'avantage principal de cette démarche est financier. En revendant votre appartement après 6 ans, vous aurez amorti les dépenses liées à son achat, en particulier les intérêts de votre crédit.

Pour votre décision finale, il est important de prendre en compte un dernier paramètre : le cours de l'immobilier.

Etudier le cours de l'immobilier

Il est important de jeter un oeil sur le marché immobilier de votre ville avant de mettre votre appartement Vefa en vente. Vous vous assurez ainsi de pouvoir laisser votre bien à un prix intéressant.

Le marché français

Tant que les taux de crédit sont intéressants, les projets immobiliers ont de beaux jours devant eux. Ils permettent même le développement de l'investissement immobilier - parfois au détriment du locatif. Que ce soit dans l'ancien ou le neuf, les achats continuent d'être nombreux. Le marché est même amené à être saturé... d'acquéreurs. De nombreux foyers sont désormais suivis par leur banque, les taux bas leur permettant d'emprunter un montant correct pour acheter. Les futurs acheteurs sont donc de plus en plus nombreux, alors que le marché des biens à vendre reste stable.

Le marché sur Montpellier

Sur Montpellier, le secteur de l'immobilier ne fait pas exception à la règle. Le nombre de biens à vendre est inférieur à la demande. C'est une ville qui est très attractive et très dynamique. Sa situation géographique, son ensoleillement et ses nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives en font une des métropoles les plus appréciées de France. Le prix des logements augmente régulièrement, dans le locatif comme dans l'achat.

Si vous êtes propriétaire d'un logement à Montpellier, vous n'aurez donc aucune difficulté à vendre votre appartement neuf. Il vous suffit d'effectuer les étapes indiquées ci-dessus pour vérifier que votre vente vous sera profitable.

Si tel n'était pas le cas, sachez que Montpellier fait partie des villes dont le secteur du logement est tendu. Vous pouvez alors vous orienter vers la location afin de continuer à rentabiliser votre investissement. Vous pourrez ensuite le vendre, lorsqu'il aura été suffisamment amorti.

Quand revendre son appartement neuf

Le cas particulier du dispositif Pinel

Peut-être avez-vous investi dans un appartement neuf en programme immobilier pour le mettre en location. C'est un choix effectué par de plus en plus de foyers. Cet investissement peut s'avérer utile pour disposer de rentrées d'argent à la retraite notamment.

Toutefois, il y a quelques critères à respecter si vous voulez vendre un appartement acheté dans le cadre de la loi Pinel :

  • Assurez-vous de ne plus être dans la période d'engagement en location. Pour bénéficier de l'abattement de ce dispositif, vous vous êtes engagé sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Pour vous éviter d'avoir à rembourser la différence, il vaut mieux attendre que ce délai impératif soit expiré.
  • Vous devez ne plus être en déficit foncier depuis au moins 3 ans. Dans le cadre d'un achat immobilier en location, vous pouvez amortir vos investissements (une nouvelle cuisine par exemple). En fonction de leur taille, ils peuvent être plus importants que les sommes encaissées grâce à la location. Avant de pouvoir revendre votre bien, ce ratio doit être redevenu positif durant 3 ans.

Nos conseils pour vous assurer de choisir le bon moment pour votre vente

  • En cas de doute, faites appel à un notaire qui pourra confirmer ou rectifier vos calculs.
  • Si vous ne pouvez être disponible pour faire l'annonce et les visites, sollicitez une agence immobilière.
  • Votre logement est actuellement loué, à titre de résidence principale ? Si vous souhaitez le vendre sans qu'il soit occupé et que le bail arrive à son terme, il vous faut adresser à votre locataire un congé pour vendre. Votre locataire pourra, s'il le souhaite, faire jouer son droit de préemption. Vous pouvez aussi vendre votre logement en cours de bail, ou loué.
  • Si vous avez bénéficié d'un PTZ (prêt à taux zéro), il vous faudra rembourser le capital comme les autres crédits. Vous ne pourrez plus souscrire de PTZ, à moins de rester un minimum de 2 ans en location avant un nouvel achat immobilier. Vous serez alors de nouveau considéré comme primo-accédant.
  • Si vous avez investi dans un appartement neuf en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville), la TVA appliquée lors de votre achat était à 5,05 % (ou 5,80 %). Pour ne pas avoir à rembourser la différence, il vous faut conserver votre logement au minimum 10 ans.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x