Comment louer un appartement neuf à Montpellier

Les 4 étapes pour louer votre appartement neuf à Montpellier

Le secteur immobilier est un domaine dans lequel l'investissement s'effectue sur le long terme. Si vous ne souhaitez pas changer de résidence principale, vous pouvez acheter un logement pour le louer ensuite. Une fois le prêt remboursé, cet apport peut être très intéressant, pour la retraite notamment. Un appartement neuf est alors tout indiqué : les prestations sont de bonne facture, les logements dans une nouvelle résidence sont faits avec des matériaux de qualité. Les prestations proposées sont confortables. De plus, les différentes garanties vous mettent à l'abri d'un défaut quelconque. Donc, la location vous permettra de tirer profit de votre appartement neuf à Montpellier. Pour vous aider à concrétiser votre projet de location, voici les étapes à suivre.

Comment louer un appartement neuf à Montpellier

Etape 1 : choisissez un appartement neuf en location à Montpellier

Peut-être hésitez-vous entre acheter un appartement neuf ou une maison ancienne à Montpellier, dans l'Hérault, pour le louer ensuite. Voici les avantages d'un investissement dans un logement en résidence neuve.

  • Très peu de travaux à prévoir : les appartements sont neufs. Ils sont couverts par différentes garanties qui vous protègent, en tant qu'acquéreur. La garantie de remboursement, la garantie d'achèvement, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale ont été rendues obligatoires par l'état. Vous pouvez donc investir et louer votre logement en toute sérénité.
  • Le choix de la taille de l'appartement : vous pouvez choisir le type d'appartement que vous voulez. Le nombre de pièces, en plus de la cuisine et de la salle de bain, une seule chambre ou plusieurs (voire un studio), etc. Les services supplémentaires sont également concernés : une terrasse, une place de parking sont des arguments de taille pour une location.
  • Une réduction d'impôts : la loi Pinel permet, pour les acheteurs dont le foyer fiscal est en France et selon la zone d'achat, de bénéficier d'une déduction d'impôts. La ville de Montpellier est concernée par ce dispositif Pinel. Renseignez-vous pour savoir si vous correspondez aux barèmes en place.
  • Un appartement avec des prestations intéressantes : un logement neuf est construit avec des matériaux respectant les règles environnementales. Les détails sont soignés. Il garantit au locataire un confort au quotidien. Cela lui fera faire des économies de chauffage par rapport à un logement plus ancien.
  • Un appartement neuf attire les futurs locataires : il est en bon état et propre.
  • Vous disposez déjà des différents diagnostics à présenter à vos locataires, le DPE notamment.

Etape 2 : Planifiez votre projet en amont de l'achat de votre appartement neuf

Pour mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire de le penser avant l'achat de votre bien immobilier. Vous avez plusieurs questions à vous poser pour concrétiser votre projet locatif.

Quel type d'appartement allez-vous acheter ?

Cette décision dépend en partie du crédit immobilier que vous allez pouvoir faire pour cette location. Un studio ou un appartement type T3 (avec deux chambres) n'est pas au même prix.

Sur quel type de location souhaitez-vous partir sur Montpellier ?

Il existe des locations meublées, à nu, en résidence principale ou saisonnière. Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre appartement.

Une résidence principale est généralement louée à nu. Toutefois, s'il s'agit d'un studio destiné à des étudiants ou une location de vacances (ou saisonnière), il est conseillé de meubler l'appartement neuf.

Votre appartement sera loué sur un bail de 3 ans. Cela vous garantit une certaine stabilité et des démarches moins chronophages. Il vous faudra toutefois vous assurer que vos locataires sont fiables et respectueux de la résidence et des autres habitants. Si vous bénéficiez de la loi Pinel, pensez également à sélectionner des locataires dont le revenu fiscal correspond au dispositif.

Une location saisonnière peut être utile si vous avez, à court terme, besoin de cet appartement. Vous pouvez ainsi récupérer votre bien une fois la saison terminée. Attention : la loi Pinel ne peut être appliquée pour une location saisonnière. De plus, la ville de Montpellier est considérée comme une ville tendue en termes de logements. L'offre de locations est inférieure à la demande. Il vous faudra donc monter un dossier et le soumettre à la Mairie pour obtenir l'accord de mettre votre résidence secondaire en location.

Quel est le meilleur emplacement pour votre future location à Montpellier ?

Pour sélectionner le meilleur programme immobilier à Montpellier pour votre projet, étudiez avec attention les différents quartiers.

Si vous envisagez de louer un appartement avec plusieurs chambres, destiné à une famille, les écoles et parcs ont leur importance. Un quartier calme est à privilégier. Une place de parking sera fortement appréciée par votre locataire.

Si vous privilégiez un studio à destination des étudiants, la proximité des écoles et facultés est un point important. Le centre-ville de Montpellier est également un emplacement apprécié pour louer un bien immobilier. A défaut, une bonne desserte des transports en commun (tram, bus, etc.) est nécessaire, ainsi que les commerces de proximité.

A partir de ces éléments, il vous reste à contacter les programmes immobiliers de Montpellier qui vous intéressent.

Comment louer un appartement neuf à Montpellier ?

Etape 3 : réalisez votre investissement d'appartement neuf

Vous avez désormais les différents projets en cours sur Montpellier. Il vous reste à les étudier pour choisir le meilleur investissement à louer. Prenez en compte pour cela les besoins de vos futurs locataires idéaux.

  • De combien de pièces auraient-ils besoin en plus de la salle de séjour ?
  • Comment rendre la cuisine et la salle de bain fonctionnelles ?
  • La surface de chaque chambre est-elle adaptée ?
  • Vérifiez l'emplacement des prises dans toutes les pièces, notamment dans la salle de séjour.
  • Un appartement neuf à l'étage peut être apprécié pour son balcon ou sa terrasse. Un logement au rez-de-chaussée avec un jardin fera le bonheur des familles.

D'une manière générale, les appartements neufs à Montpellier sont normés. Les pièces sont donc conçues pour correspondre aux dimensions standard. Que ce soit la cuisine, la salle de bain, les chambres, le séjour, même la terrasse, ces pièces répondent à des critères précis. Si vous souhaitez modifier certaines cloisons, cela est envisageable dans la mesure du possible. Vous pouvez par exemple supprimer une chambre pour agrandir le séjour. Ces modifications ne doivent entraîner aucune contrainte technique ou un retard sur le chantier. Il s'agit alors de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs).

Il vous sera également demandé de choisir les couleurs des peintures, les tapisseries et les revêtements de sol. Misez sur des coloris neutres et, si possible, mixtes pour la chambre. Il en est de même pour la cuisine équipée et la salle de bain (ou la salle d'eau). Pensez à l'emplacement de chaque meuble pour ne pas surcharger l'espace, tout en offrant des possibilités de rangements. Ce conseil s'applique en particulier à un studio que vous souhaitez louer. Enfin, tentez de garder une harmonie entre les pièces. Vous pouvez par exemple utiliser un seul et même revêtement dans tout l'appartement, ou encore faire un rappel d'une couleur dans le séjour, la cuisine, la salle de bain et les chambres.

Etape 4 : fixez le loyer de votre location et préparez vos papiers

Les travaux dans l'appartement neuf à Montpellier ont bien progressé. Vous allez bientôt avoir la remise des clés. Vous pouvez donc commencer à réfléchir au montant du loyer et à votre annonce.

Calcul du loyer de votre appartement neuf à Montpellier

Pour votre loyer, le premier élément à prendre en compte est la loi Pinel, si vous en bénéficiez. Si tel est le cas, vous avez un plafond tarifaire à ne pas dépasser au mètre carré.

Ensuite, étudiez le prix des loyers pour les logements similaires au vôtre. Vérifiez le nombre de pièces, s'il y a une chambre ou plusieurs, ainsi que l'état du logement. Il est conseillé de ne pas fixer un loyer trop élevé. Vous risqueriez de vous retrouver avec des départs réguliers du locataire, celui-ci cherchant un autre logement moins onéreux. Pour que votre investissement soit rentable, il vaut mieux que votre appartement neuf soit loué à un prix un peu moins élevé, mais sur une longue durée, plutôt que laissé vacant à de nombreuses reprises. Pensez à y intégrer les charges comprises.

Rédaction de votre offre de location

Dans votre annonce, pensez à préciser les éléments suivants :

  • Le nombre de pièces et de chambres, leur surface.
  • Les éléments supplémentaires (place de parking, terrasse, etc.).
  • Le quartier.
  • Les éventuels services de la résidence.
  • Le prix du loyer.
  • Le fait que la résidence soit récente.
  • Les honoraires, s'il y en a.
  • Les coordonnées du contact (vous-même ou l'agence immobilière).

Préparation des documents relatifs à la location

Pour pouvoir louer votre appartement neuf à Montpellier à un locataire, il vous faut lui fournir différents éléments.

  • Le contrat de location (ou bail de location).
  • L'état des lieux.
  • La quittance de loyer.

Vous n'avez plus qu'à vous mettre à la recherche de votre locataire idéal. Différentes personnes vous contacteront suite à votre annonce pour louer votre appartement. N'hésitez pas également à en parler autour de vous. Une recommandation peut être un gage de sécurité pour vous, en tant que propriétaire. Et si vous n'avez pas envie de gérer les aléas d'une location, vous pouvez également faire appel aux services d'une agence immobilière.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x