Histoire du quartier

Le quartier tirerait son nom de 4 seigneurs du Moyen-âge : de Saint-Gély-du-Fesc, Grabels, Montferrier et Clapiers. Selon les versions de l'histoire, ces quatre seigneurs plus ou moins amis se seraient entretués au cours d'une guerre, d'un festin trop arrosé ou d'une partie de chasse. 4 cyprès furent plantés sur les tombes des quatre seigneurs enterrés en cet endroit. Que l'on croit les légendes ou non, elles témoignent bien de l'origine historique de ce quartier. Jadis un petit village médiéval dont le nom a été oublié, il a commencé à être vraiment peuplé à partir du XVIIe siècle. Son réel accroissement ne commença cependant qu'à la fin du XIXe siècle. Petit à petit, au cours du XXe siècle, le plan des 4 seigneurs fut rejoint par la ville de Montpellier avant d'être rattaché administrativement à elle puis d'être totalement englobé.

Environnement et alentours du Plan des 4 Seigneurs

Le Plan des 4 seigneurs est un quartier historique et boisé entouré par les quartiers de Malbosc, Marie-Thérèse, Saint-Eloi, Aiguelongue et le Fesquet. Il marque l'une des limites Nord de la ville de Montpellier. Sa situation permet à ses habitants de rejoindre facilement l'arrière-pays montpelliérain riche en montagnes, forêts et vignobles ou de prendre le périphérique pour rejoindre les magnifiques plages de Palavas et Carnon. Idéal pour les familles, ce quartier est à proximité du parc zoologique de Montpellier et contient un parc naturel de 7.000 m², le parc Rachel.

Données démographiques

Le quartier plan des 4 Seigneur fait partie intégrante de la ville de Montpellier, située dans le département de l'Hérault. Il compte 2 162 habitants sur les plus de 248 500 habitants de la ville, soit environ 0,9 % de celle-ci. L'âge moyen dans le quartier est de 44 ans et la catégorie socio-professionnelle la plus représentative est celle des jeunes cadres dynamiques. Le revenu annuel moyen d'un foyer dans ce quartier est de 25 700 euros.

Accessibilité et transports

Le plan des 4 seigneurs compte plusieurs lignes de transports en commun dont deux bus et un Tramway. La ligne de Tramway est couplée avec un parking gratuit, facilitant l'accès aux transports en commun et au centre de Montpellier. Le quartier est bordé par la D65 qui donne un accès direct à l'A9 et à l'A709 situés au Sud de la ville. Ces deux autoroutes sont accessibles en moins de 15 minutes en voiture. La gare SNCF la plus proche du quartier est celle de l'hypercentre de Montpellier, elle peut être rejointe en moins de 20 minutes en transports en commun. L'aéroport Montpellier Méditerrannée est, quant à lui, situé à 11 km et accessible en moins de 20 minutes en voiture. Depuis le Plan des 4 Seigneurs, on peut rejoindre la plage de Carnon en 30 minutes et celle de Palavas en 35 minutes.

L'immobilier dans le quartier Plan des 4 seigneurs

Ce sont surtout des appartements que l'on trouvera disponibles dans le quartier plan des 4 seigneurs. En effet, le quartier est réparti en 40 % de maisons pour 60 % d'appartements. Il existe là-bas de nombreux projets immobiliers neufs récemment achevés ou en cours de construction. On ne trouve pas de logements sociaux. Les différentes taxes sont égales à 22 % pour la taxe d'habitation, 35 % pour la taxe foncière, 11 % pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le prix au mètre carré dans le quartier est d'environ 2 940 Euros pour un appartement neuf. La totalité des appartements neufs récents dans le quartier respectent les dernières normes de confort, de sécurité et de préservation de l'environnement en vigueur.

Équipements et infrastructures

Deux des plus grands hôpitaux de Montpellier sont situés dans le quartier Plan des 4 seigneurs : l'hôpital Arnaud de Villeneuve et le CHU Lapeyronnie. Plusieurs écoles maternelles et primaires sont installées à l'intérieur du quartier. Plusieurs collèges et lycées sont à moins de 5 minutes, dans les quartiers voisin, tandis que le plan des 4 seigneurs abrite les universités STAPS, Sciences et lettre et la faculté de médecine. Ce sont de nombreux commerces, un marché et un supermarché qui se trouvent aussi dans le quartier. Les équipements sportifs (terrains de foot, basket, tennis, complexe multi-sport) sont également très présents à l'intérieur du plan des 4 seigneurs.