Histoire de la ville

Ancien site de l’évêché de Maguelonne, le territoire qu'occupe aujourd'hui la ville de Palavas fut tout d'abord un domaine bourgeois avant de devenir un point stratégique de la défense côtière utilisé depuis le premier empire, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Palavas-les-Flots est une commune de l'Hérault, l'un des départements de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Elle est située dans le sud-est de la France et a été créée en 1850 pour être un port de pêche sur les bords du Lez. Année après année, la commune s'agrandira, devenant peu à peu une station balnéaire qui attire de nombreux Héraultais, plus particulièrement des Montpelliérains. C'est véritablement après l'effort de démoustication du lieu survenu en 1960 que la ville de Palavas commencera de plus belle son extension, jusqu'à atteindre 2,38 km2. Aujourd'hui, la ville compte une population de 6 200 habitants en saison creuse, pouvant atteindre facilement 40 000 personnes durant la saison estivale.

La région et les alentours de Palavas

La commune jouit aujourd'hui d'une proximité très intéressante avec la métropole de Montpellier, mais aussi d'une belle région naturelle, enviée par les communes alentours. En dehors de la plage de Palavas, la commune dispose de 6 sites naturels à tendance écologique. De nombreux parcs et étangs sont donc présents dans l'agglomération. On peut y observer des mouettes, des goélands et des flamands. Toute la zone de Palavas est riche en espèces marines et est visitée par des dizaines d'espèces d'oiseaux. De nombreuses activités nautiques sont disponibles depuis le port et la plage de Palavas, même en dehors des saisons estivales. Palavas se situe également au sein du région et d'un département boisés et riches en décors naturels et en vignobles.

Patrimoine historique

Témoin le plus ancien de l'histoire de Palavas, la cathédrale de Maguelone trône toujours aussi fièrement sur son île, inaltérable. Cette cathédrale du XIIe siècle est un monument historique abandonné puis légèrement restauré, preuve de la position de l’évêché durant le Moyen-âge. La redoute de Ballestras est, quant à elle, une ancienne tour d'alarme construite en 1744 et récemment déplacée depuis le centre de la ville. Elle est le témoin de la position marine stratégique de la ville pendant les siècles passés. Enfin, le long de la côte, de nombreux vestiges de bastions et de fortifications de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents, certains mêmes intacts. Chaque année, lors de la journée du patrimoine, de nombreux événements sont organisés pour faire découvrir aux plus jeunes ainsi qu'à tous les nouveaux habitants, les merveilles cachées de la ville de Palavas.

Accès et transports en commun

La D66 et la D986 sont les deux routes départementales qui mènent jusqu'à Palavas depuis les autoroutes A9 et A709, situées à moins de 10 km. L'un des grands avantages de Palavas est sa proximité de l'aéroport de Montpellier Méditerrannée, accessible en voiture en moins de 15 minutes (9 km). L'accès au train par la gare de Villeneuve-lès-Maguelone n'est qu'à 10 minutes en voiture (8km). De plus, la ville de Palavas-les-Flots dispose d'un réseau de transports en commun important et régulier qui relie le centre de la ville ainsi que divers points importants au cœur de Montpellier, à la gare SNCF de Villeneuve ainsi qu'à l'aéroport de Montpellier. Depuis Palavas, l'hypercentre de Montpellier vous sera accessible en 25 minutes en voiture ou en 1 heure en bus.

L'immobilier à Palavas

Le prix du mètre carré à Palavas est actuellement de 3 719 €/m2 pour un appartement. De nombreux projets neufs ainsi que des résidences privées en collocation sont en construction et certaines sont disponibles à la vente actuellement. Ces programmes neufs allient tout le confort moderne aux exigences environnementales actuelles, proposant ce qui se fait de mieux en matière de matériaux, d'isolation et de sécurité pour le bien-être des familles, des étudiants ou des travailleurs.

Infrastructures et commerces

Le centre de Palavas dispose de 3 établissements médicaux, tandis que l'hôpital de Montpellier est proche et accessible rapidement. De nombreux équipements sportifs sont disponibles dans la commune : terrains de football, basketball, tennis, sports aquatiques, etc. La ville côtière dispose également d'un cinéma, d'un supermarché, de nombreux commerces de proximité, de deux stations services ainsi que de près de cent restaurants, dont la plupart restent actifs même en saison hivernale. Une école maternelle ainsi qu'une école élémentaire sont présentes à Palavas. 2 collèges sont installés dans les voisines communes, à moins de 10 km et de nombreux lycées au centre de Montpellier, à moins de 20 km.

Les programmes neufs du quartier déjà vendus

Encore 0 appartement disponible Programme neuf Nouvelle Vague
Appartement neuf Palavas
Palavas les Flots
Déjà livré