Les programmes neufs de ce quartier

Encore 2 appartements disponibles Programme neuf Parc Elysée
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Livraison 1er trimestre 2019
Encore 19 appartements disponibles Programme neuf Prado Concorde
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Livraison 2ème trimestre 2019
Encore 14 appartements disponibles Programme neuf Island
Appartement neuf Castelnau le Lez
Castelnau-le-lez
Livraison 2ème trimestre 2019
Encore 11 appartements disponibles Résidence Nauvia
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Livraison 2 ème trimestre 2020

Histoire de la ville

C'est aux alentours de 700 avant J.C. que la ville commence à être aménagée par les romains. Sa situation sur la via Domicia en fait un lieu idéal pour établir un relais sur la route qui rejoint l'Italie à l'Espagne. Située au bord du Lez, la première ville prend le nom de Sextantio avant de devenir Sebstantion par la suite. Aujourd'hui encore, la situation stratégique de la ville à la périphérie d'une grande ville et proche des principaux axes routiers en fait un lieu de choix. Au cours du XII ème siècle, le château y est construit et la cité prend le nom de Castelnau. Appartenant désormais à un seigneur, les terres de Castelnau sont cultivées et le village se développe jusqu'à l'arrivée de la famille de Castries en 1674. 100 ans plus tard, le village de Castelnau comptera 68 habitants.
 
Depuis le XIXème siècle, la commune à changé maintes fois de noms. Elle fut nommée Castelnau-lès-Montpellier puis Castelnau-le-Crès. Les communes de Castelnau et du Crès finiront par se séparer en 1871. La commune de Castelnau récupère à cette occasion, une partie du territoire proportionnelle à son nombre d'habitants. À partir de 1950, la vrai expansion démographique commence et la garrigue qui sépare les villes de Castelnau et du Crès est réduite petit à petit pour faire place à des habitations, jusqu'à ce que les deux villes se rejoignent à nouveau, cette fois-ci sans fusionner. En 1992, Catelnau-le-lez se séparera du canton de Montpellier pour devenir le chef lieu de son propre Canton.

Évolution démographique

Les registres du nombre d'habitants dans la commune sont bien tenus depuis 1793. Il est donc possible de suivre l'évolution de celle-ci depuis cette date-là et de voir que la population n'a cessé d'augmenter depuis 1911. En 1793, la ville comptait 450 habitants, dans les années 1860, elle avait franchi la barre des 1000 habitants. La commune n'atteindra les 2000 habitant que 70 ans plus tard, en 1930 avant de connaître des bonds démographiques, à partir de 1954. Depuis, la population de Castelnau le lez ne cesse de grimper en flèche. Le début des congés payés et la création de Montpellier District dans laquelle la ville est associée dans les années 1960 accéléreront le développement économique et démographique des communes membres du district. Pour faire face à cette affluence démographique, les promoteurs immobiliers doivent proposer chaque année un programme neuf à Castelnau le lez. La ville passera de 5000 à 8000 habitants en 5 ans, de 1963 à 1968. Elle atteindra 10 000 habitants aux alentours de 1985 jusqu'à près de 20 000 habitants aujourd'hui. De 2009 à 2014, la population de la commune à augmenter de 28,36 %, d'oû la nécessité aujourd'hui d'appartement neuf à Castelnau le lez.

Patrimoine historique et culturel

La richesse du patrimoine historique et culturel de la ville de Castelnau explique aussi l'affluence démographique toujours d'actualité de la commune et le besoin d'appartement neuf à Castelnau le lez. L'ancienne voie romaine, la via Domitia passe toujours par la commune. Elle est inscrite comme monument historique depuis 1987 et une partie de ce tronçon est toujours visible au Nord du quartier Devois. Proche de ce monument romain qui apporte une preuve historique de la fondation de la ville il y a plus de 2700 ans, se trouve la 63 ème borne milliaire. Cette borne constitue un autre vestige romain qui confirme l'importance de cette route dans les trajets antiques et confère à la ville et au quartier Devois un cachet historique unique. Une magnifique église romane du XIIème siècle qui a été fortifiée au XIVème et rénovée au XVIIIème siècle est toujours présente au centre de la ville. Il s'agit de l'église Saint-Jean-Baptiste, un prieuré qui accueilli par le passé les évêques de Maguelone. L'église est classée comme monument historique depuis 1911. Les amateurs d'histoire trouveront leur compte à Castelnau-le-lez car la ville est également un centre de documentation important de la Seconde Guerre mondiale. Un centre régional de la résistance et de la déportation qui fait office de musée et de lieu d'exposition se trouve dans la commune. Plusieurs conférences y ont lieu chaque année.
 
Chaque année, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans la ville. C'est le cas de la fête de la musique qui à lieu chaque année le 21 juin, mais aussi d'un festival de chant annuel : les musicales. La commune est aussi le lieu de rencontre des Nocturnales, chaque année en juillet, une série de concerts de musiques du monde qui attire une foule de visiteurs et dynamise la ville et son économie.

Comment arriver à Castelnau le lez

La commune est facilement accessible depuis l'autoroute A9 située à moins de 5 kilomètres et l'autoroute A75 à moins de 10 kilomètres de la ville. Castelnau est traversée par la route départementale D65, périphérique de Montpellier. La gare de Montpellier Saint-Roch est environ 4 kilomètres de la commune et l'aéroport Montpellier Méditerranée est situé à environ 10 kilomètres, au bord de la mer. La ville est donc facilement accessible en avion, en train, en bus et en voiture.
 
De Castelnau-le-lez, il est facile de rejoindre Montpellier. Des lignes de bus régulières desservent la commune en direction du centre ville et de la gare. De plus, la route nationale 113 est devenue aujourd'hui l'avenue de l'Europe de Castelnau, un boulevard urbain large et direct qui mène à Montpellier. Depuis 2006, la ligne de tramway numéro 2 de l'agglomération de Montpellier traverse ce boulevard urbain et donc permet de rejoindre facilement le centre historique de Montpellier depuis la ville de Castelnau-le-lez. La facilité d'accès à la ville, la présence de nombreux transports en commun et la fréquence de ceux-ci font de Castelnau un lieu de résidence idéal pour ceux qui travaillent à Montpellier. Plus excentré et tranquille que la grande ville, on comprend facilement la nécessité d'appartements neufs à Castelnau le lez.

Immobilier neuf à Castelnau le lez

Si de nombreux quartiers historiques ou appartements vétustes sont en cours de rénovation ou de réaménagement dans la commune de Castelnau, beaucoup d'appartements neufs sont aussi créés chaque année. Les programmes neufs à Castelnau le lez sont nombreux. Et pour cause, la ville est une des villes les plus dynamiques de tout le département. Elle profite de tous les avantages économiques et démographiques de la ville de Montpellier sans avoir à en essuyer les inconvénients. De nombreux programmes neufs à Castelnau le lez voient le jour le long du centre dynamique et de l'avenue de l'Europe, aujourd'hui traversée par le tramway. Ce sont principalement des bâtiments modernes et économes en énergies qui y sont construits, mais aussi quelques villas. Dans chaque bâtiment, de nombreux appartements neufs et studios sont entièrement équipés pour palier à l'arrivée massive d'étudiants, de travailleurs et de familles à la périphérie de Montpellier.
 
Les loyers, légèrement moins chers qu'à Montpellier, attirent les locataires, tous comme les nombreux équipements, le patrimoine et le cachet historiques de la ville, le vieux village et le cadre de vie tranquille que peut offrir la cité. Dans le domaine des appartements neufs à Castelnau, de nombreux écoquartiers voient le jour. Pratique, ces logements neufs et écologiques permettent à la ville d'atténuer son impact sur l'environnement tout en permettant à ses habitants de réduire leurs factures d'énergie et de disposer d'un cadre plus agréable et plus vert. La diversité de la ville en terme d'architecture lui confère un style unique et très chic qui allie à merveille maisons en pierres, bâtiments écologiques et modernes et mas typiques du Sud de la France.

Les programmes neufs du quartier déjà vendus

Encore 0 appartement disponible Programme neuf Urban Eden
Appartement neuf Castelnau le Lez
Castelnau-le-lez
Livraison 3ème trimestre 2017
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Harmonia
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Livraison
Encore 0 appartement disponible Programme neuf 590
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Déjà livré
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Mas de Marie
Appartement neuf Castelnau le lez
Castelnau-le-lez
Déjà livré