L’histoire de la cité

Une quarantaine de fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces de vie sur le site de Mauguio, depuis environ 4000 ans avant notre ère.
Mais c’est vers la fin du premier millénaire que la vie de cette commune commence réellement. Mauguio, de son premier nom Melgueil, est fondée au Moyen-Age par une puissante famille de comtes, dont l’un des plus éminents fut Pons de Melgueil, le septième Abbé de Cluny. La ville eut pendant plusieurs siècles une importance économique et politique dans la région, au point de battre elle-même sa monnaie, le sol melgorien, qui eut cours dans toute la région du Languedoc. Du passé médiéval de la commune ne reste qu’une butte appelée « La Motte », sur laquelle les seigneurs avaient bâti un château en bois, remplacé par la suite, à quelques mètres de là, par un château en pierre qui sera détruit durant les Guerres de Religion.
Au cours de la Révolution française, la commune absorbe deux villages voisins : Saint Marcel et Leyrargues, et porte provisoirement le nom de Mont-Salaison. En 1850, la ville cède une partie de son territoire pour créer la commune de Palavas-les-Flots, et, en 1974, une autre partie servira à la création de La Grande-Motte.

Patrimoine culturel et historique

Le patrimoine culturel et historique de la ville peut également expliquer l’affluence démographique de Mauguio et son besoin en appartements neufs.
Trois sites sont classés dans la ville :
Le Jardin de la Motte, butte dont l’édification remonte au Moyen-Age. Au début du 19ème siècle, on y installe un lavoir, puis on y construit un belvédère, du haut duquel on peut voir toute la vile. Parc planté d’espèces méditerranéennes et exotiques, il est le lieu de promenade dominicale préféré des habitants. Le second site classé est le Château des Comtes-évêques de Melgueil. Ancienne demeure épiscopale, elle est aujourd’hui morcelée en trois parties, dont l’une appartient à la commune. La partie la plus importante du château comporte un blason du 15ème siècle, un couloir voûté en ogives, et un escalier à vis octogonal. Au premier étage on peut encore voir une cheminée monumentale de style Renaissance, et des plafonds à poutrelles. L’Eglise Saint Jacques, de son vrai nom « Eglise de la Présentation de Jésus au Temple », date du 17ème siècle ; on peut admirer une rosace à six branches sur la façade, et de nombreux tableaux de Maîtres à l’intérieur.
Le troisième site classé est l’Etang de l’Or. Vaste étendue d’eau séparée de la Méditerranée par un cordon de terre de 600 m de long, sa surface de 2500 m² est un site naturel qui abrite une faune et une flore très diversifiées qui doivent être préservées.
 
De nombreuses manifestations culturelles ont lieu à Mauguio, chaque année. La première et la plus importante est la fête votive, qui se tient entre Août et Septembre, et attire, lors de ses bals et de ses courses de taureaux, de nombreux touristes. Les « Rencontres Généalogiques », qui sont organisées tous les ans, ramènent dans la ville entre 1500 et 2000 passionnés de généalogie, voire de débutants en la matière, qui peuvent découvrir cet univers au travers de conférences, de salons divers et de stands d’associations. Des courses camarguaises sont organisées tout au long de l’année, qui dont dotées de différents trophées.

Pour arriver à Mauguio

La ville est accessible en voiture, en avion et en train.
En voiture, vous pouvez rejoindre Mauguio-Carnon par l’Autoroute A9 sortie n°29 : Montpellier-Est
Par le train, la Gare de Montpellier se trouve à 15 km.

Les deux communes de Mauguio et de Carnon sont desservies par les lignes régulières des cars de deux réseaux : Hérault Transport et Transp’Or, en direction de Montpellier et son tramway, qui quadrille toute la ville, ainsi que vers les plages de Palavas-les-flots, La Grande-Motte et le Grau-du-Roi.
Un service de tramway au départ de la gare SNCF de Montpellier-St Roch, puis une correspondance avec Hérault Transport vous amènent à Mauguio par la ligne N°107, et à Carnon par la ligne N°106.

Les deux communes ont également accès à l’Aéroport International Montpellier-Méditerranée, qui est à 5 km.
Les nombreux transports en commun, facilitant l’accès à la ville et permettant aux habitants de travailler dans l’agglomération montpelliéraine, font de Mauguio un lieu de résidence privilégié, et il est facile de comprendre que de nombreux appartements neufs y voient le jour.

L’immobilier à Mauguio

Située à proximité de Montpellier, Mauguio profite des avantages d’une grande ville sans en avoir les inconvénients.
Les programmes neufs à Mauguio-Carnon sont nombreux, et beaucoup d’appartements sont ainsi créés chaque année. Plusieurs programmes sont en cours, proposant des appartements neufs, du studio au 5 pièces. Situés en bordure de la ville, en pleine nature, les appartements ouvrent sur des parcs et de larges terrasses, et vous offrent un cadre et une qualité de vie des plus agréables. La plupart des appartements neufs sont construits avec un souci d’écologie, et, tout en protégeant l’environnement, permettent à leurs occupants de faire des économies sur leurs factures d’énergie.

Les équipements de la ville

En matière d’éducation, Mauguio-Carnon abrite plusieurs groupes scolaires, parmi lesquels sept écoles maternelles publiques, autant d’écoles primaires, et un collège, le Collège de l’Etang d’Or. Vous y trouverez également une école privée, et l’Ecole des Métiers de l’Aéronautique, l’ESMA.
Pour les sportifs, la commune de Mauguio dispose de 16 courts de tennis, en béton et en terre battue, avec des accès facilités pour les personnes à mobilité réduite. Trois complexes sportifs, un espace basket de proximité, une piscine intercommunale, un stade de football et un stand de tir complètent l’équipement sportif de la ville.

A Carnon, vous disposerez d’une base nautique, d’un gymnase, d’un site d’aviron, d’une zone de kite surf et de superbes plages de sable fin.
A la Médiathèque sont organisées régulièrement des animations, comme des ateliers multimédias, un café littéraire, des rencontres d’auteurs, ou des lectures de contes.

Dans l’Espace Culturel Morastel ont lieu des expositions de sculpture, de peinture ou de photographie.
A l’entrée de Carnon, pendant la belle saison, vous attend Luna-Park et ses attractions, tous les soirs de 20h30 à minuit.
Un spa, une salle multi-jeux ainsi qu’une salle de réception, le Domaine des Grands Chais, pouvant recevoir jusqu’à 1000 personnes complètent les équipements de loisirs que vous trouverez dans la ville.
 
Si vous voulez découvrir une région attachante, de multiples programmes neufs aux alentours de la ville vous attendent. Parmi toutes les résidences d’immobilier neuf de Mauguio, vous aurez probablement le « coup de cœur » pour l’appartement neuf qui deviendra le vôtre.
Avec sa vie sociale et culturelle, ses commerces de proximité, ses marchés typiques et son doux climat méditerranéen, il est facile de comprendre pourquoi la ville de Maugio-Carnon attire autant les acheteurs d’immobilier que les investisseurs. 

Les programmes neufs du quartier déjà vendus

Encore 0 appartement disponible Programme neuf Les Capitelles
Appartement neuf Mauguio
Mauguio
Livraison 2ème trimestre 2019
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Liberté
Appartement neuf Mauguio
Mauguio
Livraison 4ème trimestre 2018