Les programmes neufs de ce quartier

Encore 1 appartement disponible Programme neuf Villa Etrusque
Appartement neuf Lattes
Lattes
Livraison 3ème trimestre 2017
Encore 5 appartements disponibles Programme neuf Mas d'oppidum
Appartement neuf Lattes
Lattes
Livraison 3ème trimestre 2018
Encore 30 appartements disponibles Programme neuf Mira
Appartement neuf Lattes
Lattes
Livraison 2 ème trimestre 2020

Histoire de Lattes

Fondée par les Étrusques au Vè siècle avant notre ère, la ville portuaire de Lattara doit son édification au transport d'amphores, dont la ville était une importante plateforme logistique jusqu'au Ier siècle. Elle doit sa dynamique portuaire d'une part à sa proximité avec la Méditerranée, et d'autre part aux deux cours d'eau, le Lez et la Mosson, qui ont permis à Lattes de contribuer de manière importante au développement de Montpellier dès le Moyen-Âge.
 
Limitrophe au Nord avec Montpellier, Lattes a été établie sur une plaine coupée en deux par le Lez. La rivière Mosson, qui se jette dans le Lez au sud de la commune, représente la limite ouest de Lattes. Le Lez continue sa course jusqu'à Palavas-les-Flots, une station balnéaire séparée de Lattes par l'étang du Méjean. Ce dernier constitue un haut-lieu d’observation ornithologique. La majeure partie des 27,8 km² de plaine sur lesquels s'étend la commune de Lattes est consacrée à l'agriculture.

Population

Lattes compte près de 18 000 habitants en 2016. La moyenne d’âge des Lattois est de 39 ans ; c’est également l’âge médian, car quasiment la moitié de la population est âgée de 40 ans ou plus. C’est une population aisée où plus de 75% des ménages gagnent entre 20 000 et 120 000 euros ou plus par an. Le revenu moyen annuel par foyer est de 38 300 euros. Près de 60% des Lattois sont propriétaires, dont nombre d’entre eux ont acquis leurs biens immobiliers grâce aux programmes neufs sur Lattes et ses environs.
 
Malgré une importante superficie consacrée à l’agriculture, la commune de Lattes ne compte que 1% d’agriculteurs. Près de 40% des actifs occupent des postes de cadre ou des professions intermédiaires. Les artisans et ouvriers représentent 14% de la population. Les retraités occupent également une part non négligeable de la population lattoise, où près d’une personne sur quatre profite de sa retraite. Le taux de chômage dépasse à peine la moyenne nationale, et est même inférieur à celui des communes avoisinantes.

Urbanisme

Jadis très exposée aux inondations causées par les crues du Lez et de la Mosson, Lattes est désormais mieux protégée grâce aux efforts de prévention entrepris par la commune. L’urbanisation de la commune de Lattes est concentrée autour de trois unités urbaines bien distinctes : Lattes-centre, Maurin et Boirargues.
 
Accolé au Lez sur la rive gauche du fleuve, le quartier de Lattes-centre constitue le cœur historique de la ville. Cette partie de la commune comprend notamment le port Ariane, un port de plaisance fluvial situé en plein centre-ville, très prisé des Lattois comme des touristes.
 
Sur la rive gauche du Lez, au milieu de la plaine fertile délimitée par le Lez et la Mosson, se trouve le quartier de Maurin. Ce quartier aux airs de village a été fondé après la guerre d’Algérie par des horticulteurs rapatriés en France durant l’exode des Pieds-noirs et des Montpelliérains. L’histoire de Maurin est étroitement liée à celle de l’ancienne décharge du Thôt située près de la Mosson à un kilomètre au sud du village, sur un terrain acquis par l’intercommunalité de Montpellier vers la fin des années 80 pour assurer l’enlèvement des ordures dans les communes avoisinantes. Face aux fortes revendications des habitants de Maurin, les activités de la décharge sont au ralenti depuis les années 2000, dans l’attente d’une meilleure alternative. La commune de Lattes mise notamment beaucoup sur le tri sélectif pour améliorer la gestion des déchets.
 
Situé au nord-est de Lattes à la limite avec les communes de Montpellier, Mauguio et Pérols, le quartier de Boirargues est l’unité urbaine la plus proche de la zone commerciale que Lattes partage avec Pérols. Cette zone comprend notamment un grand centre commercial, un cinéma et de nombreux magasins qui attirent même les habitants des communes proches. Lattes compte également d’autres zones d’habitation plus petites, comme le quartier de La Céreirède dont les habitants profitent de ses nombreux espaces verts.
 
Grâce à la dynamique socio-économique de l’intercommunalité Montpellier Méditerranée Métropole, le marché de l’immobilier neuf à Lattes est en plein développement. Dans la région de Montpellier, ce secteur jouit d’un important coup de jeune grâce à nombreux programmes neufs sur Lattes et les communes avoisinantes.

Équipements et infrastructures

Lattes dispose de 5 écoles maternelles, de 5 écoles élémentaires, d’un collège et d’un lycée. La plupart des établissements scolaires sont situés à Lattes-centre. Un service de ramassage scolaire est mis à disposition par la commune. À Lattes-centre se trouve également le centre de loisirs Nelson Mandela, qui s’étend sur 1500 m² et propose des activités adaptées aux jeunes de 3 à 17 ans.
 
Le Palais des sports de Lattes et de nombreux autres complexes sportifs sont mis à disposition des nombreux clubs de sports que compte la commune. Les Lattois sont particulièrement fiers de leur club de basket féminin, le BLMA pour Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole Association, un club professionnel qui joue au plus haut niveau du championnat français.
 
L’Espace Lattara est un complexe de 1900 m² disposant d’une médiathèque et de deux grandes salles polyvalentes pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes.
 
Le théâtre Jacques Cœur, installé dans un ancien mas qui servit d’entrepôt au XVè siècle, accueille régulièrement petits et grands et met en avant la relation de proximité qui existe entre les artistes et le public lattois.

Tourisme et patrimoine

L’étang du Méjean est une réserve naturelle protégée, qui constitue un havre pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, notamment la cigogne blanche. Ce site est entretenu par la commune de Lattes, qui y a aménagé une Maison de la Nature pour permettre aux visiteurs d’admirer la richesse du paysage en perturbant le moins possible la vie des oiseaux. Pour les plus aventureux, plusieurs sentiers d’exploration ont été aménagés à l’intention des randonneurs.
 
Grâce à ses 2600 ans d’histoire, Lattes possède également de nombreux sites archéologiques. Des informations concernant ces vestiges sont réunies au musée archéologique Henri Prades, un lieu incontournable pour en apprendre plus sur le passé de Lattes. Les églises multiséculaires de Saint-Laurent et Saint-Bernard témoignent également de l’importance de la ville au Moyen-Âge.
 
La commune dispose en outre de trois sites dédiés au camping. L’Oasis Palavasienne et l’Eden sont situés sur les bords du Lez, tandis que le Lac des Rêves se trouve au bord de l’étang du Méjean.

Réseau de transport

Lattes se trouve à 3 heures de Lyon en voiture, accessible via les autoroutes A7 et A9. La ville est située à 5 km de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, un aéroport international qui relie la métropole de Montpellier à plusieurs destinations en Europe et au Maghreb.
 
La ville est également desservie par le réseau de bus et de tramways gérés par l’intercommunalité de la métropole montpelliéraine. En outre, Latte bénéficie d’un réseau bien développé de pistes cyclables, qui relient Lattes-centre d’une part aux quartiers de Maurin et de Boirargues, et d’autre part aux communes voisines.

Les programmes neufs du quartier déjà vendus

Encore 0 appartement disponible Programme neuf Portes du Sud
Appartement neuf Lattes
Lattes
Livraison 2ème trimestre 2017
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Artemisia
Appartement neuf standing Lattes
Lattes
Déjà livré
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Milady
Appartement neuf Lattes
Lattes
Livraison
Encore 0 appartement disponible Programme neuf Movida
Appartement neuf Lattes
Lattes
Déjà livré