Des aménagements de grande envergure

Nommée Carnonville-la-Mer, la cité était jusqu'à l'époque contemporaine, habitée par des corsaires et des pêcheurs de crabes et de poissons comme les jols, les loups ou les dorades. Ainsi, les cabanes en roseau puis en bois se situent à l'entrée de la ville autour des canaux. Aujourd'hui, leur construction est stoppée afin de protéger le patrimoine naturel. Des travaux d'aménagement ont permis de rattacher l'étang de l'Or à la mer et dans les années 1970, l'actuel centre-ville est construit et s'étend jusqu'au nouveau port. Des villas à l'architecture et à la dénomination singulières contrastent avec les immeubles du front de mer. Aujourd'hui, la ville de Mauguio Carnon prévoit de multiples travaux d'aménagement sur l'ensemble des deux communes afin de satisfaire les habitants en matière de services, tout en préservant les espaces naturels.

Carnon : un environnement naturel riche entre mer, étangs et canal du Rhône

Outre les plages très prisées et son port de plaisance, Carnon offre des balades des plus agréables à travers un environnement à préserver. Les dunes, lagunes ainsi que l'étang de l'Or sont d'ailleurs classés sites Natura 2000. Cet étang abrite de nombreuses espèces d'oiseaux comme les pluviers ou les flamands roses. Concernant la végétation, on trouve la "lavande de mer" ou "saladelle" ainsi que la salicorne. A Carnon également, le canal du Rhône passe au sud de l'étang de l'Or. Longeant celui-ci, un chemin traverse le tracé du pélerinage de Compostelle.

Le port de plaisance de Carnon

Le port comportant 800 places à flot regroupe le quai des pêcheurs ouvert tous les jours, les quais très animés les soirs de printemps et d'été, les attractions du Luna-Park et la grand-roue. Aux alentours, les commerces sont variés et les plages et services de loisirs comme les discothèques sont très appréciées.

Les plages de sable fin

Tout comme l'étang, le cordon dunaire des plages du Petit et du Grand Travers reste à protéger ; il s'agit d'un domaine riche de son patrimoine naturel vivant. Après un cheminement dans ces espaces sauvages entourés de dunes, la baignade est agréable et très aisée grâce à une faible pente et à un sable et une eau de grande qualité. Plusieurs espaces sont aménagés de terrasses ombragées et de transats. La plage du centre-ville offre elle, plus de structures adaptées aux familles comme une aire de jeux ou un club pour enfants. De plus, les parkings de Carnon ne sont pas payants sauf sur le côté ouest.

Les loisirs et les sports à Carnon : une culture singulière à découvrir et des espaces d'animation

A Carnon, les manades et écuries sont nombreuses. La manade Paulin par exemple propose la location de sa salle et de son parc ombragé ainsi que ses animations taurines. Un grand nombre de courses camarguaises, de lâchers de taureaux et de fêtes votives se déroulent durant l'année sur le territoire de Mauguio Carnon.
Par ailleurs, Carnon offre de nombreuses structures sportives et lucratives. Au niveau culturel, une ludothèque propose le prêt de jeux et diverses activités aux adultes et enfants. Concernant les activités sportifs, les clubs et les structures comme l'espace Jean Bisciglia, le gymnase Anquetil, l'espace basket ne manquent pas. Même si les sports nautiques sont très bien représentés avec la location de paddle, de kayak, de kitesurf, de bateau..., des associations dispensent des cours de pétanque, de tennis, de yoga, de danse...

Les établissements scolaires, les transports, les commerces

Sept écoles élémentaires et maternelles, une école privée et le collège de l'étang de l'Or se situent sur le territoire de Mauguio.
Concernant la mobilité des habitants de Carnon, l'aéroport international de Fréjorgues à 11 km devient de plus en plus important concernant le trafic de voyageurs et de marchandises. Cette expansion a généré le développement de nombreux espaces commerciaux. Par ailleurs, la route départementale 62 entre Montpellier et la Grande Motte passe par Carnon. Les réseaux urbains et interurbains sont très denses et relient les grandes villes aux plages de la station. Durant l'été, une ligne supplémentaire comprend neuf trajets entre Mauguio, les plages de Carnon et son centre-ville. 
Toutefois, le commerce de proximité est de grande ampleur à Carnon. En 2017, huit commerces ont été labellisés "Préférence Commerce". Enfin, son marché de plein air installé tous les samedis est le reflet de la culture camarguaise. De mi-juin à début septembre, il est ouvert également les mardis et jeudis et en juillet-août, le marché artisanal du mercredi accueille les promeneurs sur le port.

Les programmes neufs du quartier déjà vendus

Encore 0 appartement disponible Programme neuf Marina
Appartement Carnon
Carnon
Livraison 4ème trimestre 2017