Immobilier : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter dans le 9e arrondissement de Marseille

Le soleil, les cigales, la mer : voilà les premiers mots qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on songe à la ville de Marseille. Ces aspects attirent ainsi des acheteurs souhaitant habiter au coeur de la cité phocéenne à l'année ou bien bénéficier d'un pied à terre dans la ville pour les vacances.

Parmi les 16 arrondissements de Marseille, le 9e est le plus vaste. Situé au sud-est de la ville, il est majoritairement composé d'espaces naturels protégés. En effet, c'est ici que se trouvent les fameuses calanques bordant la mer Méditerranée. 

Outre ses espaces naturels et sauvages qui font la beauté de la région, le 9e arrondissement offre également différentes ambiances pour ses habitants. Entre ambiance de village, quartier urbain, grandes villas ou bien encore quartier populaire, le 9e arrondissement est aussi vaste que riche.

Vous souhaitez acquérir un appartement en résidence dans le 9e arrondissement de Marseille ? Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le 9e arrondissement de la cité phocéenne et découvrez les différents programmes de résidences neuves disponibles.

Le 9e arrondissement de Marseille : identité et points forts

Le 9E Arrondissement De Marseille : Identité Et Points Forts

Le 9e arrondissement au sud de Marseille est le plus grand arrondissement de la ville. Ainsi, il est composé de 9 quartiers :

  • Les Baumettes.
  • Le Cabot.
  • Carpiagne.
  • La Panouse.
  • Le Redon.
  • Mazargues.
  • Sainte-Marguerite.
  • Sormiou.
  • Vaufrèges.

Au bord de la mer Méditerranée, le 9e arrondissement offre de très nombreux atouts faisant de ces quartiers des lieux très recherchés par les acheteurs à la recherche d'un appartement neuf. 

Le 9e arrondissement : un espace naturel protégé

Si le 9e arrondissement de Marseille est le plus vaste, c'est certainement parce qu'il englobe de nombreux espaces naturels protégés. En effet, le 9e arrondissement borde la mer Méditerranée au sud. Ainsi, le littoral du 9e arrondissement regorge de richesse. 

Le 9e arrondissement de la cité phocéenne abrite en effet le parc national des calanques. Ce parc périurbain est d'ailleurs le premier du genre en Europe puisqu'il est à la fois terrestre et marin. Il est possible d'y retrouver les calanques de Sormiou, de Morgiou, de Sugiton, d'En-Vau ou encore de Port-Pin.

Le 9e arrondissement de Marseille abrite également des grottes (les Trémies, la Triperie, Cosquer, etc.) ainsi que le mont Puget.

Le site étant protégé, les paysages ne sont pas menacés par la surfréquentation touristique. Ainsi, le 9e arrondissement est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature et des paysages méditerranéens.

Les différentes identités du 9e arrondissement

Mais le 9e arrondissement n'est pas uniquement synonyme de nature sauvage. Le vaste arrondissement possède de nombreux quartiers possédant eux-mêmes leur propre identité et leur propre ambiance.

Vous recherchez un esprit de village au coeur de la ville de Marseille ? Vous trouverez ce que vous recherchez dans le quartier de Mazargues. Le quartier possède en effet des rues animées comme le bas de la rue Emile Zola où les habitants aiment se retrouver. Vous pourrez également retrouver cette ambiance village sur la place Antide Boyer dans le quartier de Sainte Marguerite ou bien encore dans le quartier du Cabot.

Si vous recherchez la quiétude tout en profitant des avantages de la vie urbaine, nous vous conseillons d'opter pour un appartement neuf aux pieds des calanques. Le quartier de Vaufrèges possède également de magnifiques villas avec vue.

Enfin, le reste du 9e arrondissement de la cité phocéenne offre un équilibre parfait entre des zones d'activités et des zones résidentielles et entre des zones huppées et des zones plus populaires.

Bon à savoir : le 9e arrondissement est desservi par la ligne 2 du métro de Marseille, arrêt Sainte-Marguerite Dromel.

Les principaux points d'intérêts du 9e arrondissement de Marseille

Les principaux points d'intérêts naturels et culturels du 9e arrondissement de Marseille sont :

  • Le parc national des calanques.
  • L'obélisque du boulevard Michelet.
  • Les châteaux Serena, la Rouvière, Valmante ou encore la Magalone.

L'immobilier dans le 10e arrondissement de Marseille

L'immobilier Dans Le 10E Arrondissement De Marseille

La diversité du 9e arrondissement ne permet pas réellement de donner une moyenne du prix d'achat qui pourrait refléter une réalité. En effet, en fonction de l'emplacement, le prix d'achat au mètre carré peut passer du simple au double. Ainsi, le prix d'achat d'un appartement dans le neuf est compris en 2000 et 4000 euros du mètre carré environ.

Maintenant que vous connaissez les spécificités des différents quartiers de la cité phocéenne, vous pouvez décider du quartier qui vous conviendra le mieux.

Acheter un appartement neuf à Mazargues

Pour résider dans le quartier de Mazargues, qui bénéficie d'une ambiance typiquement provençale et villageoise, vous avez le choix entre différents programmes de résidences, dont :

  • La résidence " Le 413 " : disponible au 4e trimestre 2020, la résidence Le 413 offre un programme d'appartements neufs de type 2 à partir de 210 000 € et de type 3 à partir de 332 000 euros.
  • La résidence " Terrasses M " : disponible au 2e trimestre 2021, la résidence Terrasses M offre un programme d'appartements neufs de type 2 à partir de 150 000 euros, de type 3 à partir de 192 000 euros et de type 4 à partir de 280 000 euros.
  • La résidence " 769 Mazargues " : disponible au 1er trimestre 2021, la résidence 769 Mazargues offre un programme d'appartements neufs de type 2 à partir de 154 000 euros et de type 3 à partir de 265 000 euros.

Acheter un appartement neuf à Sainte Marguerite

Plus proche des transports et du centre-ville, le quartier de Sainte Marguerite conviendra aux acheteurs à la recherche des avantages de la vie urbaine tout en profitant tout de même d'une ambiance de quartier agréable. Les différents programmes de résidences neuves dans ce quartier sont :

  • La résidence " Villa Rolland " : disponible au 2e trimestre 2021, la résidence Villa Rolland offre un programme d'appartements neufs de type 2 à partir de 165 000 euros, de type 3 à partir de 239 000 euros et de type 4 à partir de 359 000 euros.
  • La résidence " Pavillon 9 " : disponible au 2e trimestre 2021, la résidence Pavillon 9 offre un programme d'appartements neufs à partir de 185 000 euros pour un deux pièces, à partir de 265 000 euros pour un 3 pièces et à partir de 389 000 euros pour un 4 pièces.

Acheter un appartement aux pieds des calanques

Pour les amoureux de la nature, nous vous conseillons de privilégier une résidence se trouvant non loin des calanques de Marseille telles que :

  • La résidence " Balcon de Baou " : disponible au 3e trimestre 2020, la résidence Balcon de Baou offre un programme d'appartements neufs de type 3 à partir de 247 000 euros.
  • La résidence " Opéra Nature " : disponible au 2e trimestre 2021, la résidence Opera Nature offre un programme d'appartements neufs à partir de 180 000 euros pour un 2 pièces, à partir de 245 000 euros pour un 3 pièces, à partir de 339 000 euros pour un 4 pièces et à partir de 619 000 euros pour un 5 pièces.
  • La résidence " Sourir Chateau Valmante " : disponible au 4e trimestre 2020, la résidence Sourir Chateau Valmante offre un programme d'appartements neufs à partir de 126 000 euros pour un appartement d'une pièce (studio), à partir de 191 000 euros pour un appartement de type 2 et à partir de 262 000 euros pour un appartement de type 3.
  • La résidence " Respire Chateau Valmante " : disponible au 3e trimestre 2020, la résidence Respire Chateau Valmante offre un programme d'appartements neufs à partir de 173 000 euros pour un appartement d'une pièce (studio) et à partir de 235 000 euros pour un appartement de type 2.
sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x