Immobilier neuf Castelnau le lez

 

Castelnau-le-Lez est une banlieue résidentielle situé au Sud Est de Montpellier. L’histoire de Castelnau-le-Lez remonte à 700 ans avant l'ère moderne. Les premiers habitants de la contrée élisent domicile sur les bords du Lez. Située sur la voie Domitienne, les Romains fondent sur le site la cité Sextantio. Après quelques temps, la ville prend le nom de Substantion et accueille particulièrement les évêques de Maguelone dans son château appelé Castellum Novum. En 1674, la célèbre famille de Castries s’empare de la seigneurie. Vers 1793, Castelnau comptait alors 450 habitants. La commune de Castelnau voit officiellement le jour en 1872. Depuis, la commune connaît une expansion démographique importante en terme de population. De 906 habitants recensés en 1872, Castelnau-le-Lez est passée quasiment à 16 664 Castelnauviens en 2012.

Les premier pas vers l’essor démographique et économique de cette charmante agglomération

Depuis 1952, Castelnau-le-Lez était desservie uniquement par la route nationale 113 (RN13), reliant Bordeaux et Marseille. Dans les années 1960, le Languedoc-Roussillon connaît une expansion démographique importante, avec les personnes qui décident de s’y installer et les vacanciers pour prendre du bon temps dans cette bourgade. En réaction à cette expansion, Montpellier District est créée en 1965, à l’initiative de la ville de Montpellier dans le but d’« étudier et résoudre en commun les problèmes d'urbanisme soulevés par le développement de l'agglomération montpelliéraine ». Castelnau-le-Lez rejoint la structure, ainsi que 12 autres communes. Le district lance une politique d’urbanisation et de développement économique des communes membres. Ces dernières bénéficient alors de nombreux équipements tels que : nouveaux transports en commun, d’équipements culturels et sportifs, du traitement des ordures ménagères, d’un réseau de médiathèques…


En 2001, Montpellier District devient Montpellier Agglomération et compte une trentaine de communes membres. L’agglomération poursuit sa politique d’urbanisation et surtout de développement économique. En 2005, une réforme transfert une partie des routes nationales aux départements recensés. Suite à cette réforme, la route nationale 113 passant par Castelnau-le-Lez est déclassée sur plusieurs tronçons distincts. Castelnau-le-Lez bénéficie alors de l’accroissement du réseau départemental de l’Hérault, qui est désormais desservie par la route départementale D 613. Des routes de contournement de Montpellier y sont construites. L’ancienne route nationale 113 desservant Castelnau-le-Lez est transformée en Avenue de l’Europe. Cette dernière devient l’axe majeur de la ville.

La transformation de la ville
 
 
Castelnau-le-Lez est l’une des villes les plus dynamiques de l’Hérault. Profitant de l’essor économique et démographique de l’agglomération de Montpellier, la ville s’est dotée de nombreuses infrastructures : palais des sports, piscine, salles de spectacles, maisons des arts, aires de pique-nique… En 2006, la ligne 2 du tramway de Montpellier traverse la ville. La circulation dans la commune est également facilitée par la mise en place de lignes de bus du réseau TAM. La ville se lance alors dans un projet de développement durable et se dote de pistes cyclables modernes, pour éviter qu’il y ait trop de circulation automobile au sein de la commune. l’Avenue de l’Europe devient ainsi le principal axe routier. 
 
Les programmes immobiliers neufs fleurissent à Castelnau-le-Lez, surtout en bordure de l’Avenue de l’Europe. La banlieue résidentielle attire car les loyers y sont moins chers qu’à Montpellier, qui se situe seulement à 5 minutes de Castelnau-le-Lez. Malgré son expansion, la ville a gardé son vieux village, son patrimoine historique et un cadre de vie tranquille. Pour conserver ses hectares d’espaces naturels et son patrimoine, la commune favorise la construction d’écoquartiers. Les écoquartiers sont des quartiers destinés à réduire au maximum l’empreinte écologique. L’utilisation des transports en commun et des vélos contribue ainsi à la protection de l’environnement. En 2010, Castelnau-le-Lez devient membre d’Energy Cities. Cette dernière est une association européenne regroupant les villes en transition énergétique. 
 

De nombreux chantiers sont en cours le long de l’Avenue de l’Europe. On y construit principalement des appartements neufs, des studios et des villas. Les bâtiments sont des constructions modernes et écologiques. L’architecture des habitations est pour la majorité minimaliste, très contemporaine. Les habitations écologiques sont des constructions qui consomment moins d’énergie que les constructions normales. Certains programmes neufs sont construits avec des éléments qui procurent une isolation thermique maximale, ce qui permet de diminuer les besoins en chauffage.  Les programmes neufs modernes côtoient les maisons typiques du Sud de la France, sans totalement se mélanger. La ville a conservé ses maisons en pierre, peintes à la chaux, au toit de tuile. Ces dernières confèrent à la ville une atmosphère de campagne et de quartier chic. 
 

Une sélection de programme neuf à Castelnau le lez

Voici une sélection de programme neuf à Castelnau le lez de qualité de par leur emplacement et leur rapport qualité prix.

Programme neuf Mas de Rochet Castelnau le lez