FAIRE UNE LISTE DE VOS BESOINS EN HABITATION

Il est difficile d’imaginer la maison de nos rêves ou en tout cas, qui correspond à vos attentes sur un simple schéma ou en se basant sur la propriété d’un(e) ami(e). Il faut bien sûr être certain que vous êtes prêts à investir. Dans ce cas, il faudrait rencontrer un courtier ou entrepreneur pour qu’il puisse vous établir un plan d’achat. Pour cela, il vous aidera à faire une liste selon vos attentes et vos besoins apparentés à votre future demeure.

Commencer par le commencement

Tout d’abord, prenez soin de consulter une liste de condo à vendre récente. Ainsi, vous pourrez faire vos choix par élimination. Ce qui est sûr est que même si au départ vous ne savez pas approximativement ce que vous aimez ou pas, sur cette liste vous trouverez forcément des points négatifs. Il suffit de se fier à vos habitudes de vie. Pour votre projet de condo, focalisez-vous sur les bases : du nombre de pièce que vous voulez dans l’appartement, l’espace, est-ce qu’il y a une entrée de lave-vaisselle et/ ou de laveuse, d’une sécheuse, y a-t-il un coin jeu pour les enfants (si vous en avez) etc.

Une petite enquête de votre professionnel

Il est bien important de savoir à qui on a affaire lorsque l’on s’apprête à mettre en place un projet condo. Faites des recherches sur la personne qui va vous accompagner sur ce projet, regardez ses années d’expériences et vérifiez deux ou trois références. Contrôlez aussi sa licence. Regardez s’il y a déjà eu des plaintes encourues à son égard. Vérifiez bien sur votre contrat, s’il est mentionné que vous pouvez l’annuler ou l’arrêter à n’importe quel moment. Au pire, assurez-vous qu’il y ait une garantie de satisfaction, qu’il vous conseil avec un avis objectif et vous informe avec précision.

Prendre l’avis d’un professionnel en construction / bâtiment

On en a vu des locataires ou propriétaires de condo qui malheureusement font face à des problèmes de chauffage ou de plomberie. Un projet de condo s’apparente à un projet de vie. Vous resterez la moitié de cette dernière dans cette nouvelle habitation. Alors après avoir fait vos choix sur votre liste de condo à vendre, prenez le soin de trouver un professionnel du métier pour qu’il vérifie l’étanchéité, l’état du plafond etc. Au pire, choisissez un immeuble neuf. Cela vous évitera bien des tracas. C’est quand même l’investissement de votre vie.

Lieu d’habitation

Trouvez un lieu qui vous correspond. Même si le condo que vous avez visité représente celui de vos rêves. N’hésitez surtout pas à mettre en avant l’aspect pratique d’habiter proche de vos centres d’intérêts. C’est important! Ce sera des économies de frais de transport. Et surtout, pensez à l’hiver. Ce serait dommage et fatiguant de devoir faire beaucoup de route pendant les tempêtes de neige ou patienter pendant des heures dans les embouteillages ou les arrêts de bus. La journée se termine très vite en automne/hiver en plus, alors le temps d’arriver à la maison après le travail, il sera déjà l’heure du souper.